En ce moment, les épisodes de sécheresse se remarquent auprès de nombreux pays comme la France. Une expertise sécheresse s’impose dans ces cas. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur l’expertise sécheresse. Nous allons voir en quoi consiste une expertise sécheresse, ce qu’on trouve dans le rapport d’expertise et quelle est la finalité de l’expertise.
En quoi consiste une expertise sécheresse ?
Une expertise sécheresse est une opération à réaliser lorsque vous êtes victimes de dommage après la sécheresse. Ce n’est pas un sinistre ordinaire. Pour la sécheresse, il faut un tassement différentiel ou un glissement de terrain. Cela peut faire apparaitre dans votre maison des fissures sur les murs et les cloisons. Mais ce ne sont pas tous les sinistres de sécheresse qui font suite à des expertises sécheresses.
Notez que cette expertise n’est pas toujours autorisée. C’est l’un des problèmes en cas de sinistres dus à la sécheresse. C’est la commune qui demande au préfet un arrêté de catastrophe naturelle dans la région ou dans la zone où le sinistre s’est passé. Cela est valable seulement dans un terrain argileux selon la définition dans l’arrêté dans le journal officiel.
Si la sécheresse n’a pas été décrétée en tant que catastrophe naturelle, vous n’aurez pas droit à votre expertise et à votre indemnisation. En effet, le sinistre en question ne sera pas couvert par la garantie catastrophe naturelle. Mis à part l’arrêté interministériel, c’est grâce à l’expertise que vous saurez le chiffrage des travaux nécessaires à la réparation des désordres garantis.
Que trouve-t-on dans un rapport d’expertise sécheresse ?
Quand vous pouvez demander une indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance après l’arrêté de catastrophe naturelle, vous allez subir une expertise. Un professionnel expert sécheresse aura 30 jours pour décaler les sinistres classés sans suite. Sinon, un sinistre normal deux ans pour clôturer, un dossier sécheresse 5 ans.
L’expert intervient pour faire des diagnostics, définir les causes et faire un devis des travaux à réaliser. Cette expertise se fait à l’initiative de la compagnie d’assurance. À la fin de ses missions, l’expert doit remettre un rapport d’expertise sécheresse. Dans ce dernier, quelques mentions sont obligatoires. Il en est ainsi de la déclaration sécheresse dans votre région, des circonstances du sinistre ainsi que la liste des biens endommagés après le sinistre et la valeur des biens concernés. Dans le rapport d’une expertise sécheresse, il y a les mesures conservatoires préconisées et les modalités de remises en état.
Ce rapport d’expertise doit être délivré à la compagnie d’assurance qui a engagé l’expert. Vous pouvez alors demander à votre compagnie l’assurance la remise de la copie de ce rapport. Il arrive que le rapport soit entaché. Dans ce cas, il vous est possible de faire une contre-expertise. Vous allez engager à votre tour un expert sécheresse à vos frais.
Quelle est la finalité d’une expertise sécheresse ?
La finalité d’une expertise dépend de la conclusion faite par l’expert sécheresse. Il peut accorder dans son rapport la possibilité de rembourser un client de la compagnie d’assurance. Cependant, il peut aussi refuser l’indemnisation du client.
Lorsque l’état de catastrophe naturelle sécheresse est valable, vous pouvez obtenir une indemnisation. Votre demande de remboursement est justifiée par la sécheresse. Vous allez recevoir une somme d’argent qui devrait vous dédommager. Sinon, vous pouvez aussi recevoir certains types de services. Il en est par exemple ainsi des services de prévention des risques ou des services de réparation du sinistre.
Il se peut que l’état de catastrophe naturelle sécheresse ne suffit pas pour démontrer et prouver le sinistre subi. Cela veut dire qu’il a été établi que la sécheresse n’était pas la cause de votre sinistre. Dans ce cas, vous n’aurez pas droit à des indemnisations. Votre demande de dédommagement n’est pas recevable auprès de votre compagnie d’assurance. Une expertise sécheresse n’aboutit pas toujours à la réparation de vos dommages.