Une fuite du ballon d’eau de chauffe-eau : Causes et solutions à faire pour le réparer

Une fuite du ballon d’eau de chauffe-eau : Causes et solutions à faire pour le réparer

Alors que vous étiez dans la salle de bain, vous apercevez une vilaine flaque d’eau près de votre ballon d’eau chaude. Malheureusement, il s’agit probablement d’une fuite au niveau de l’appareil. Pourtant, plusieurs causes peuvent expliquer ce désagrément. Et il faut savoir également que toutes n’auront pas forcément la même origine et le même processus de réparation. Mais quoi qu’il en soit, il est recommandé d’intervenir rapidement afin d’éviter la surconsommation et les dégâts des eaux. Dans cet article, découvrez les causes les plus fréquentes d’une fuite de chauffe-eau et comment les réparer correctement.

Les raisons d’une fuite au niveau du chauffe-eau

Les raisons d’une fuite d’eau au niveau du chauffe-eau sont diverses. Lorsque votre appareil se met à fuir, il est crucial d’identifier la cause de votre problème et d’y remédier. Dans tous les cas, le recours à un plombier expérimenté sera d’une grande aide. Habitat Service Plombier : https://www.habitat-services-plombier.fr/  pourra garantir un travail soigné et efficace pour éviter tous les problèmes de fuite au niveau du chauffe-eau.

Une fuite sur le haut du ballon d’eau chaude

En observant le chauffe-eau, vous constatez une fuite au sommet du ballon d’eau chaude, cela peut avoir deux explications possibles. Dans le premier cas, l’origine du problème provient de la cuve. En effet, ce dispositif peut présenter des traces de rouille ou du tartre accumulé. Dans ce cas de figure, il est souvent préférable de remplacer le ballon d’eau chaude. Ici, le recours à la main experte d’un plombier qualifié est fortement conseillé.

 

Dans le deuxième cas, la fuite du chauffe-eau peut provenir d’un joint de bride défectueux. Lorsque la cuve est récente ou en bon état, il est fort probable que la fuite soit liée au joint de la bride. Parfois, il arrive que celui-ci se déplace, généralement, sous l’effet de la pression d’eau. Là, vous pouvez le remplacer et installer un réducteur de pression pour éviter que ce problème ne se reproduise.

Une fuite sur le bas du ballon d’eau chaude

Dans le cas où vous remarquez des gouttes d’eau depuis les éléments inférieurs du cumulus, c’est évident que cela s’explique par trois raisons. D’abord, il faut vérifier le groupe de sécurité de votre appareil. Si la fuite est importante à ce niveau et dure plus longtemps que d’habitude, vous devez le nettoyer. En cette place, la soupape peut être entartrée ou qu’un corps étranger gêne l’étanchéité de  ce dernier.

 

Par la suite, le problème de fuite peut être à l’origine d’une bride de fixation non étanche. Cet élément, installé sous le capot du ballon, assure normalement le maintien de la résistance. Pour ce faire, il suffit de dévisser le joint d’étanchéité de la bride de manière à endiguer la fuite. Si cela n’a pas résolu le problème, il est judicieux de contacter un plombier pour le remplacer.

 

Enfin, la fuite de chauffe-eau peut naître à la suite d’une oxydation de la cuve. Si la rouille est parvenue à percer cet élément, il est alors considéré comme vétuste. Un remplacement à neuf est obligatoire à ce niveau.

Bien entretenir le chauffe-eau pour prévenir la fuite d’eau

En résumé, il est primordial de bien entretenir régulièrement le chauffe-eau avec un plombier professionnel dans le but de garantir la plus haute longévité possible. Pour ce faire, il est recommandé de faire un détartrage de la résistance afin de diminuer les éventuels risques de pannes. De même, la vidange périodique permet d’éviter les effets de corrosion et les fuites. Autre astuce, il faut vérifier l’onde de magnésium et les raccords et installer un réducteur de pression. Dans tous les cas, une fuite d’eau ne doit pas être prise à la légère. En cas d’hésitation ou de doute, il faut faire appel à un professionnel en plomberie qui vous conseillera sur la meilleure solution.

Sarah

Related Posts

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *