Le débouchage des canalisations obstruées à l’aide d’une ventouse

Le débouchage des canalisations obstruées à l’aide d’une ventouse

Dans un foyer, les évacuations s’encrassent et finissent par s’obstruer au fil du temps. Pour le débouchage de canalisation, la ventouse est un outil très efficace et simple d’utilisation. Qu’un embouteillage se manifeste dans l’évier de la cuisine, de la baignoire, dans un lavabo ou dans les toilettes, on peut soi-même régler le problème avec la fameuse ventouse de débouchage. Ceci dit, il faut procéder correctement pour désencombrer aisément la canalisation obstruée. Et c’est exactement ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Pourquoi utiliser la ventouse de débouchage ?

Dans un appartement ou une maison, vous avez forcément été confronté à un problème de canalisation bouchée. Qu’il s’agit de l’évier de la cuisine, de la douche ou encore des toilettes, la gêne occasionnée est toujours présente. En plus, ce genre de situation tend à se répéter fréquemment et de façon assez régulière, si l’ensemble n’est pas bien entretenu.

Dans la majorité des cas, un lavabo se bouche en raison de la formation d’un amas de papier, de cheveux, de savon ou de restes alimentaires. En effet, cette accumulation de déchets forme régulièrement un bouchon qui empêchera l’eau de s’évacuer normalement. Dans ce cas de figure, l’utilisation d’une ventouse pour déboucher un évier est à la fois économique et écologique. Pour éviter la ruine, l’intervention d’une société de débouchage de ce site est fortement recommandée. Il s’agit, en fait, de la meilleure option à tout point de vue.

Comment procéder pour déboucher un lavabo

Avant de décliner les étapes d’un désencombrement de canalisation, il faut signaler qu’il est important de faire le bon choix de ventouse selon l’utilisation. On peut ainsi distinguer deux types : les ventouses pourvues d’un embout supplémentaire. Celui-ci est visible dans la face interne de la coupelle. Cette catégorie est dédiée principalement au débouchage des WC. Il existe aussi des ventouses munies d’une simple coupelle. Ces derniers sont parfaits pour déboucher les canalisations de la douche, de l’évier et du lavabo.

Une quantité d’eau suffisante pour l’opération

La présence de l’air dans les tuyaux empêche d’avoir une bonne pression et une aspiration suffisante pour déstabiliser un bouchon. Dans une telle situation, il convient de diminuer la quantité d’eau afin d’obtenir un volume qui couvre le caoutchouc de la ventouse. Ainsi, la coupelle se trouvera complètement émergée. Puisque les tuyaux du réseau d’assainissement sont connectés, il convient de fermer les autres canalisations avec des chiffons humidifiés.

S’apprêter à pomper verticalement et fermement la ventouse

Bien positionnée, la ventouse emprisonne de l’air. En effet, cet air affaiblit la pression nécessaire pour retirer le bouchon. Ainsi, tirez le manche de la ventouse afin de maximiser vos chances. Pour ce faire, inclinez la coupelle, laissez les bulles d’air sortir et pompez 2 à 3 fois la ventouse dans sa position inclinée.

Une fois l’air est chassé, il faut réajuster la position de votre outil de manière à vous rassurer qu’il est placé au-dessus de l’évacuation. Ensuite, vous devez tenir, à deux mains, la tige de la ventouse fermement. La première poussée doit s’exécuter doucement de façon à ce qu’il ne soit plus possible de pousser. Puis, tirez verticalement vers le haut en évitant, bien évidemment, de rompre le joint hermétique établi.

Enfin, des mouvements de va-et-vient verticaux sont effectués pendant environ 20 secondes. Si les déchets se font visibles, il faut les recueillir rapidement avant qu’ils ne réintègrent la canalisation.

Finaliser l’étape de débouchage

C’est le moment de recommencer à pomper avant de tirer la chasse d’eau. Pour cela, faites au moins 2 fois l’opération et soyez sûr que le déblocage a été un succès. Lorsque la ventouse n’a pas donné de résultat, le recours à une entreprise de débouchage de canalisations est indispensable. L’expertise des professionnels peut s’avérer indispensable pour avoir un résultat efficace, durable et rapide.

Sarah

Related Posts

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *