Manger sainement : comment faire ?

Manger sainement : comment faire ?

Le moyen le plus efficace de rester en bonne santé et de perdre du poids est d’avoir une alimentation équilibrée. Et ce n’est même pas si difficile ! Quels aliments manger, lesquels éviter, quelle quantité manger et quand… maintenir une alimentation équilibrée est aussi simple que de respecter quelques règles. Plus de détails ici pour vous aider à manger sainement.

Savoir ce que c’est le repas équilibré

Un repas équilibré comprend des féculents, qui fournissent à l’organisme l’énergie dont il a besoin jusqu’au repas suivant. Il comprend également une portion de légumes cuits et une portion de fruits crus (exemple : carotte râpée et compote de pommes ou courgettes frites et abricots). Ils regorgent de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Le lait végétal enrichi en calcium peut également être remplacé par un produit laitier contenant du calcium (yaourt, fromage, lait..). (riz, soja, amandes…).

Les protéines animales (viande, poisson, œufs) et les protéines végétales (tofu, tempeh, seitan, steak végétal, combinaison céréales/légumes…) ne sont pas nécessaires à chaque repas. Une portion par jour est amplement suffisante. « La consommation de viande rouge doit être limitée à quatre portions par semaine, le poisson et la volaille étant privilégiés. » Pensez à intégrer des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) et des céréales complètes dans votre alimentation (riz brun, pâtes complètes, quinoa…). Réduisez votre consommation de graisses saturées (beurre, crème, charcuterie…) et remplacez-les par des huiles végétales et des oléagineux (noix, noisettes, amandes…). Enfin, si le sucre est à consommer avec modération, il ne faut pas l’éviter totalement, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de manger.

Il existe différents types d’aliments sains et de haute qualité, dont le caviar by Sturia. Vous pouvez l’acheter pour composer votre repas équilibré idéal.

Voici comment mange sainement si vous n’avez pas assez de temps

Les sandwichs préparés avec du pain complet ou aux céréales et une protéine maigre (poulet, œufs, jambon) sont préférables aux quiches, tartes salées ou pizzas, plus grasses et moins rassasiantes.

Les salades avec des protéines maigres (poulet, œufs, jambon, thon, etc.), des crudités et des féculents peuvent également être utiles (riz, pâtes, lentilles). S’il n’y a pas de féculents, ajoutez un morceau de pain. Ce repas peut être complété par un fruit frais et un yaourt.

Quelques aliments à éviter

Bien que tous les aliments soient autorisés, certains aliments à calories « vides » sont autorisés, qui ne sont pas nécessaires à une bonne santé, mais procurent du plaisir (sucreries, bonbons et sodas). Ils doivent être limités plutôt qu’interdits afin de prévenir l’obésité, qui peut entraîner des problèmes de santé.

La charcuterie, les desserts, les glaces, les pâtisseries, les gâteaux au chocolat, les pâtes à tartiner, les chips, les sauces et autres aliments riches en graisses sont également interdits en raison de leur contribution à la prise de poids et aux maladies cardiovasculaires.

Les aliments ultra-transformés (plats préparés, biscuits, céréales soufflées pour le petit-déjeuner, etc.) sont riches en sucre, en sel et en graisses, et contiennent souvent des additifs et des conservateurs. Il faut aussi les éviter.

Sarah

Related Posts

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir son pistolet de massage

Comment choisir son pistolet de massage

Le jeûne est une super méthode pour booster sa santé !

Le jeûne est une super méthode pour booster sa santé !

Pourquoi faut-il exterminer les insectes de sa maison ?

Pourquoi faut-il exterminer les insectes de sa maison ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *