Le yoga iyengar : la pratique idéale pour réaligner le corps

Le yoga iyengar : la pratique idéale pour réaligner le corps

Vous souhaitez vous adonner à la pratique du yoga, mais vous ne savez pas vers lequel de ses différents types vous tourner. Dans cet article, découvrez le yoga iyengar. Il s’agit d’un style de yoga qui est considéré comme étant thérapeutique grâce aux nombreux bienfaits qu’il apporte pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il figure parmi ceux qui sont les plus pratiqués dans le monde. Il combine parfaitement relaxation de l’esprit et renforcement du corps grâce à ses divers postures et techniques de respiration.

L’histoire et la signification du yoga iyengar

Le yoga iyengar est une forme de yoga inventé par BKS Iyengar, un maître indien qui s’est éteint il y a quelques années après 96 ans de vie sur terre. On raconte que c’est en partie grâce à la pratique du yoga que ce dernier a vécu aussi longtemps. De quoi en prendre de la graine ! D’ailleurs, c’est surtout à cause de ses problèmes de santé que cet ancien maître a développé le yoga iyengar.

Son rêve était depuis toujours de pratiquer du yoga alors que son corps ne le lui permettait pas. Il était constamment refusé à assister aux cours de yoga, car selon les professeurs, il était bien trop faible. Face à son incapacité à réaliser certaines postures, il lui est donc venu l’idée d’utiliser des objets du quotidien afin de se rapprocher un peu plus de ces dernières et de leurs bienfaits.

Ce yoga accessible aux yogis confirmés comme aux petits et grands et débutants est aujourd’hui pratiqué un peu partout dans le monde. Il est surtout connu pour sa quête de précision lors de la réalisation de postures. Cette méthode demande ainsi beaucoup de concentration.

Le yoga iyengar vise notamment à l’alignement parfait des différentes parties du corps. Il consiste en une pratique approfondie des asanas (postures) et du pranayama (respiration yogique). Vous aurez à effectuer des postures en continu et à utiliser différents types de supports afin que votre corps puisse se maintenir dans les bonnes postures. Pour vous adonner à cette pratique, inscrivez-vous à un cours de yoga à Montpellier. Vous y trouverez un bon nombre de centres confirmés proposant le yoga iyengar.

Comment le yoga iyengar se pratique-t-il ?

Le but du yoga iyengar est de ne pas éprouver trop de difficulté à réaliser les postures et de donner une attention particulière à l’alignement du corps. Cette pratique, si elle est réalisée dans les règles de l’art, ne crée en aucun cas des dégâts sur le corps. Le maître BKS Iyengar a énormément étudié l’anatomie. Il a fait en sorte que les postures du yoga iyengar respectent au mieux la physiologie de tous.

Ce qui différencie cette forme de yoga des autres c’est notamment le fait qu’il se pratique à l’aide de différents accessoires. Ce sont ces derniers qui facilitent la réalisation des postures et permettent un bon alignement du corps. Voici notamment les éléments les plus régulièrement utilisés pour faire du yoga iyengar :

  • Un tapis antidérapant
  • Une sangle
  • Des briques de yoga
  • Un coussin
  • Un bolster (coussin spécifique visant à soutenir le corps tout en épousant sa forme)
  • Une chaise
  • Une couverture
  • Des cordes

Dans la pratique, le yoga iyengar comprend parallèlement l’alignement du corps, des extensions ainsi que des étirements. Celui-ci se réalise en accord avec la respiration. Pour ce qui est de l’alignement du corps, les différentes parties de l’anatomie doivent être parfaitement alignées les unes par rapport aux autres et aussi en fonction de ce qui se trouve autour.

En ce qui concerne les extensions, elles ont pour objectif de réveiller les parties de notre corps qui jusqu’alors étaient endormies. Et quant aux étirements, ils visent à rendre plus flexibles toutes les parties du corps. Pour effectuer tout cela, il faut surtout avoir de la rigueur, car sans cela, le corps contournerait les obstacles et ses mauvaises habitudes posturales ne se modifieront pas.

Quels sont les bienfaits du yoga iyengar ?

Le yoga iyengar apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Il donne en particulier de la force aux membres et améliore l’équilibre ainsi que la coordination. Mais ce n’est pas tout puisque ce style de yoga est aussi très efficace pour soigner les douleurs corporelles. Il soulage par exemple les douleurs lombaires, améliore la circulation sanguine et permet un bon fonctionnement de tous les organes.

Outre le plan physique, le yoga iyengar présente également des bienfaits sur le plan psychique. Cette forme de yoga est en effet très efficace pour lutter contre le stress et apporter de l’apaisement à l’esprit. Ses différents exercices aident aussi à améliorer sa confiance en soi et à adopter une attitude positive au quotidien.

adminseo

Related Posts

Comment comprendre notre corps face à une blessure ?

Comment comprendre notre corps face à une blessure ?

Date de publication : Comment le stress s’installe-t-il ?

Date de publication : Comment le stress s’installe-t-il ?

Comment choisir son fauteuil roulant manuel ?

Comment choisir son fauteuil roulant manuel ?

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *