Le jeûne est une super méthode pour booster sa santé !

Le jeûne est une super méthode pour booster sa santé !

Le jeûne est l’arrêt volontaire de la prise de nourriture. Le corps s’adapte très bien à un manque temporaire de nourriture. Bien qu’aujourd’hui nous ayons un accès facile et presque illimité à la nourriture, cela n’a pas toujours été le cas pendant les millions d’années d’évolution qui ont conduit à l’homme moderne.

 

Dans la nature, aucune créature n’est assurée de trouver suffisamment de nourriture chaque jour : nos organismes, comme ceux de tous les animaux, sont adaptés à des pénuries alimentaires temporaires. Le jeûne est donc une méthode tout à fait naturelle qui est en harmonie avec la physiologie humaine.

 

Le jeûne peut être utilisé pour diverses raisons. Il est excellent pour le système digestif, mais peut aussi servir à perdre du gras plus facilement.

 

 

Mécanisme et avantages du jeûne

 

Pendant le jeûne, le système digestif se repose. Par conséquent, ses besoins en énergie sont considérablement réduits.

 

Le regain d’énergie du jeûne

L’énergie qui lui est normalement consacrée peut être utilisée pour d’autres fonctions. Le corps en profite pour se nettoyer et activer le mécanisme d’autolyse, qui compense le manque de nourriture en décomposant les tissus plus faibles et endommagés. Ces tissus peuvent alors se reconstruire avec de nouvelles cellules.

 

Le jeûne peut donc améliorer de nombreux problèmes de santé, tels que les troubles digestifs et hépatiques, les problèmes articulaires ou les troubles liés au poids. L’autolyse prend du temps pour faire effet, et la durée du jeûne détermine la profondeur de ce grand nettoyage.

Certaines études récentes ont même montré les bienfaits du jeûne sur la lutte contre les cancers. Il pourrait être excellent pour les personnes touchées par un début de cancer de se lancer dans un jeûne.

 

En plus du jeûne, l’idéal est déjà d’adopter un programme nutrition de qualité pour se sentir mieux et faciliter la digestion.

 

 

Le jeûne et la guérison de la crise

La destruction des vieux tissus entraîne la production de déchets que l’organisme doit éliminer. Cela provoque des crises de guérison ou de désintoxication, qui peuvent être très graves.

 

 

Les émonctoires sont fortement sollicités et l’odeur de sueur et d’urine est particulièrement perceptible. Les symptômes de la désintoxication varient et dépendent de chaque cas. Les symptômes les plus courants sont les troubles du sommeil, les maux de tête et les nausées.

 

Les crises de désintoxication peuvent être spectaculaires et très angoissantes pour les personnes non informées, car elles peuvent facilement croire que le jeûne provoque des maladies. Au contraire, les périodes de désintoxication montrent que le corps utilise le jeûne pour déclencher son propre processus de guérison.

 

Ces processus ont lieu sur des jeûnes assez longs. L’état de jeûne apparaît à partir d’une douzaine d’heures sans manger, mais pour connaître tous ces effets, il faut compter plusieurs jours.

 

 

Contre-indications au jeûne

 

Malheureusement, le jeûne ne convient pas à tout le monde et il existe certaines contre-indications, notamment dans le cas de maladies graves et avancées telles que le cancer généralisé ou la sclérose en plaques avancée. Dans ce cas, l’organisme affaibli est incapable de profiter des bienfaits du jeûne, qui peut même être néfaste et dangereux.

 

Faire attention avant de se lancer dans un jeûne

Les contre-indications varient et comprennent le syndrome de Gilbert, la dystrophie musculaire, le diabète de type 1, l’épilepsie, la faiblesse excessive et la dépendance aux médicaments. Des conditions stressantes peuvent également être une raison de reporter le jeûne.

 

Dans tous les cas, le jeûne nécessite une phase préparatoire impliquant une restriction alimentaire progressive. Cette phase est particulièrement importante et doit être menée avec soin. Cette phase préparatoire doit également être menée avec soin, car les symptômes de désintoxication peuvent commencer à apparaître avant même l’arrêt complet de l’alimentation. La reprise de l’alimentation doit également être progressive pour permettre au système digestif de fonctionner à nouveau normalement.

Quand il s’agit d’une perte de gras, il faut aussi être très prudent et reprendre tout doucement pour éviter de saturer son système digestif.

 

 

Le jeûne peut être excellent pour vous, surtout si vous avez des problèmes de santé. Essayer le jeûne surprend souvent les pratiquants qui se rendent compte de ses effets sur leur corps. En effet, le système digestif va être beaucoup plus léger, on va vite se sentir mieux.

Au bout de plusieurs semaines après le jeûne, on continue de bénéficier de ces effets !

1f7l3

Related Posts

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir son pistolet de massage

Comment choisir son pistolet de massage

Manger sainement : comment faire ?

Manger sainement : comment faire ?

Pourquoi faut-il exterminer les insectes de sa maison ?

Pourquoi faut-il exterminer les insectes de sa maison ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *