Les spécificités des chambres d’hôtes

Les spécificités des chambres d’hôtes

En voyage pour des raisons professionnelles ? Une chambre d’hôtes pour s’héberger est une solution vu son prix et surtout son intimité. Vous aurez une chambre meublée avec accès à une salle de bains et à des toilettes.

Les caractéristiques des chambres d’hôtes

La première condition d’une chambre d’hôtes 77 est l’inclusion d’un petit-déjeuner complet dans le forfait de nuitée (comprenant toutes les fournitures ménagères nécessaires).

Le propriétaire est responsable de l’hospitalité.

Le nettoyage quotidien des salles de bains et des chambres doit être garanti sans frais supplémentaires.

Ensuite, l’appellation table d’hôtes indique que l’hôte qui loue les chambres a une offre de repas. Une table d’hôtes n’est pas un établissement de restauration. Ce service est offert en plus de l’hébergement et n’est disponible que pour les occupants qui séjournent dans les chambres de la résidence. La table d’hôtes familiale doit être utilisée. Elle doit être composée d’un seul menu.

Un nombre considérable de règles et de règlements s’appliquent à la table d’hôte. Parmi elles :

-l’obligation d’informer le consommateur des prix pratiqués (boissons comprises ou non, par exemple)

– le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (mise à disposition d’eau potable, nettoyage des surfaces et des ustensiles, mis à disposition du personnel de toilettes, etc.)

Si l’hôte offre des boissons alcoolisées dans le cadre du repas, il doit posséder une licence de restaurant ou une licence de distributeur de boissons. La vente de boissons non alcoolisées est autorisée.

Enfin, la taille minimale de chaque chambre (à l’exclusion des salles de bains) doit être de 9 m2, avec une hauteur de plafond minimale de 2,20 m. En général, il est admis qu’une chambre ne peut être inférieure à 12 m2 pour des raisons commerciales.

Chaque chambre doit donner accès (directement ou indirectement) à une salle de bains et à des toilettes, et respecter toutes les règles de sécurité, de santé et d’hygiène.

Sa Différence par rapport à un hôtel

La différence fondamentale entre un hôtel et une chambre d’hôtes 77, hormis les règles, est la manière dont le client est traité.

Une chambre d’hôtes offre une expérience locale unique et accueille les visiteurs dans la maison confortable et intime du propriétaire. Il n’est pas rare que certaines rencontres se transforment en amitiés. S’il est traité comme un ami, le client bénéficiera d’une relation authentique avec un habitant de la région.

Étant donné qu’un tel niveau d’intimité et de partage ne peut être trouvé dans un hôtel, il existe une différence significative.

Sa  différence par rapport a un gîte

L’emplacement de ces deux résidences est la principale distinction. Une chambre d’hôtes dans le 77e est toujours située dans la résidence du propriétaire, qui y vit personnellement. Un gîte, en revanche, est une résidence meublée où le résident sera indépendant, comme s’il était chez lui pendant l’hiver.

La deuxième distinction concerne les services rendus. Le propriétaire d’un gîte n’est pas soumis aux mêmes restrictions que le propriétaire d’une chambre d’hôtel, qui doit toujours inclure le petit-déjeuner dans le prix de la nuitée. De plus, alors que ce n’est pas le cas pour un gîte, la fourniture de linge de maison est exigée pour une chambre d’hôte.

Un autre aspect qui sépare ces deux hébergements touristiques est la réglementation. En effet, les règles et règlements qui s’appliquent à une chambre d’hôte ne s’appliquent pas à un gîte. Par exemple, les gîtes ont une capacité d’accueil de 2 à 15 personnes et sont uniquement destinés aux touristes. Par contre, le nombre de chambres d’hôtes est limité à cinq par maison d’accueil, et il y a un maximum de quinze occupants par espace. En outre, l’hôte est tenu de payer le service de chambre sans facturer de supplément à l’invité. De plus, une déclaration à la mairie est nécessaire pour exercer cette activité.

La dernière distinction entre un gîte et une chambre d’hôtes dans le 77e est liée à la labellisation et au classement. A la demande du propriétaire, les gîtes peuvent faire l’objet d’un classement (valable cinq ans). Le seul label de qualité dont peuvent se prévaloir les chambres d’hôtes est celui qui a été décerné par des organismes privés.

Le classement officiel pour les chambres d’hôtes

En France, contrairement aux hôtels, aux campings ou aux hébergements touristiques, il n’existe pas de système officiel de classification des chambres d’hôtes. Il incombe à chaque propriétaire de vous fournir une description détaillée de sa maison et de son niveau de confort. Étant donné qu’il n’existe pas de classement national, ce point revêt une importance toute particulière. Pour faciliter les choses, certains propriétaires décident de rejoindre un groupe afin d’avoir accès à une marque ou à un label. Si la pièce d’une chambre d’hôtes dans le 77e a un label, vous êtes assuré du respect d’un cahier des charges de la part du propriétaire. Ainsi, une échelle de notation allant de 1 à 5 épis est utilisée par l’association la plus connue, Gîtes de France. D’autres organismes existent ; pour ne citer que les plus importants, Clévacances, Fleurs de Soleil, Accueil Paysan, Welcome to the Château ont chacun leur propre mode de fonctionnement.

Le prix de location des chambres d’hôtes

Les tarifs comprennent la nuitée, un petit-déjeuner pour deux personnes et les éventuelles taxes d’hébergement imposées par la municipalité. Comme pour tous les types d’hébergement, il existe de nombreuses fourchettes de prix en fonction du cadre, du degré de confort, de la région, des services fournis ou même de la présence d’une piscine. On peut trouver des chambres entre 40 et 150, voire 250 euros par nuit, petit déjeuner compris, pour donner un ordre d’idée. Pour les séjours de plusieurs nuits ou en basse saison, des réductions sont parfois accordées.

Le coût d’un dîner varie fortement d’une maison à l’autre en fonction du type de repas proposé. Le coût du repas est fixé par un menu tout compris, mais le propriétaire des chambres d’hôtes est libre de proposer d’autres repas au cours de la semaine à des prix différents, par exemple s’il veut organiser un dîner chic un soir.

 

adminseo

Related Posts

Formation en Construction Bois: Devenir un Expert dans l’Art de Travailler le Bois

Formation en Construction Bois: Devenir un Expert dans l’Art de Travailler le Bois

Est-il possible d’installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

Est-il possible d’installer une pompe à chaleur dans un appartement ?

Pourquoi faire appel à un électricien professionnel ?

Pourquoi faire appel à un électricien professionnel ?

Le dépannage à distance en électricité : Comment se faire ?

Le dépannage à distance en électricité : Comment se faire ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *