Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Le thé est connu pour ses bienfaits sur la santé grâce aux nombreux anti-oxydants qu’il contient naturellement. Il facilite notamment la perte de poids, il prévient les risques d’accidents cardio-vasculaires.

Pourtant, tous les thés ne se valent pas et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes offres du marché. Alors comment faire le bon choix et quels sont ceux qui sont à privilégier ?

Le vrai thé est issu d’une plante : le Camélia Sinensis

Pour qu’une boisson s’appelle « thé », il faut qu’elle soit préparée en faisant infuser des feuilles du théier, un arbuste aussi connu sous le nom de ‘Camélia Sinensis’. Elle est originaire de Chine, c’est là que cette boisson a été découverte par hasard, il y a environ 5000 ans.

Il est ainsi important de ne pas confondre le thé et les tisanes ou les infusions, qui sont préparés de la même façon, mais dans la composition des tisanes il n’y a pas de feuilles de thé, uniquement des fleurs ou d’autres plantes. Évidemment, les bienfaits pour le corps ne sont pas les mêmes.

La plupart des véritables thés sont ainsi originaires de Chine, qui est de loin le premier producteur mondial devant l’Inde et le Sri Lanka.

À quoi correspondent les différents types de thés ?

Thé vert ou thé noir, quelle est la différence ? Si ce sont les deux principaux types de thés que l’on trouve dans le commerce, ce ne sont pas les seuls. Mais tout d’abord, il faut comprendre une chose importante : tous les types de thés sont issus de la même plante, des mêmes feuilles, c’est uniquement le procédé de transformation qui donne différentes familles de thé.

Il existe ainsi 6 principaux types de thés chinois : le thé vert, blanc, jaune, oolong, noir et sombre. Ce qui les différencie, c’est le niveau d’oxydation des feuilles.

Une fois qu’elles sont récoltées, les feuilles commencent à s’oxyder, de la même façon que lorsque vous coupez une pomme, la chaire va commencer à devenir marron.

Pour les thés verts, l’oxydation est arrêtée immédiatement afin de conserver la couleur, mais également les saveurs herbacées typiques de ce type de thé. Pour les thés noirs, les feuilles sont laissées à l’air libre pendant quelques heures, elles vont prendre une couleur plus cuivrée et le goût de la boisson sera plus rond.

Les thés verts ont un niveau d’anti-oxydants plus élevés que les thés noirs, et ces derniers comportent plus de caféine (mais quand même bien moins que le café). Pour un effet detox sur votre corps, vous privilégierez ainsi les thés verts.

Thé en sachet ou en vrac : lequel choisir ?

Si pour vous, préparer un thé, c’est simplement tremper un sachet dans un verre d’eau chaude, alors vous êtes certainement passés à côté des meilleures choses que cette boisson a à vous offrir.

Commençons par quelques explications sur la façon dont le thé est fabriqué. Les feuilles sont récoltées, le plus souvent à la main, sont mises à sécher pour éliminer une partie de leur humidité, puis chauffées après une période plus ou moins longue afin d’arrêter l’oxydation.

Ensuite, les feuilles sont conditionnées par être mises sur le marché.

Les thés de qualité ne contiennent que des feuilles entières, ce sont elles qui vont délivrer le maximum d’arômes et d’anti-oxydants. Sur les grands thés, les feuilles sont même triées à la main afin de ne conserver que les plus belles, celles qui sont entières. C’est ce qui va donner le thé en vrac, que vous achetez sous forme de sachet. Lorsque vous le faites infuser, les feuilles vont s’ouvrir et diffuser leurs saveurs.

Les feuilles abîmées ou cassées se retrouvent dans des thés vendus dans des sachets pyramidaux, qui permettent dans une moindre mesure à ces morceaux de feuilles de s’infuser.

Le pire étant les sachets, qui ne sont le plus souvent constitués que de poudre, ce sont uniquement des résidus de thé emballés mécaniquement dans du papier blanchi. Des produits synthétiques peuvent même être ajoutés afin d’ajouter de faux arômes et vous donner l’impression qu’il y a plus de goût.

Oui, le thé en vrac est plus cher, mais les feuilles d’un bon thé peuvent être infusées plusieurs fois. De 3 à 5 fois pour les thés verts, et parfois jusqu’à 10 fois pour les thés noirs, avant de perdre totalement leur goût. Chaque nouvelle infusion apporte des saveurs différentes, et le taux de caféine diminue progressivement.

Le thé en sachet ne peut être infusé qu’une seule fois. Au final, si vous buvez du thé tout au long de la journée, c’est souvent plus rentable d’acheter du thé en vrac de qualité que vous pourrez infuser plusieurs fois. De plus, ils sont fabriqués suivant un procédé artisanal sans ajout de produits chimiques.

1f7l3

Related Posts

Comment choisir son pistolet de massage

Comment choisir son pistolet de massage

Manger sainement : comment faire ?

Manger sainement : comment faire ?

Le jeûne est une super méthode pour booster sa santé !

Le jeûne est une super méthode pour booster sa santé !

Pourquoi faut-il exterminer les insectes de sa maison ?

Pourquoi faut-il exterminer les insectes de sa maison ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *