Comment choisir son fauteuil roulant manuel ?

Comment choisir son fauteuil roulant manuel ?

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à utiliser un fauteuil roulant. À cet effet, les situations et les conditions médicales ne sont pas toujours les mêmes. Vous avez décidé d’opter pour une chaise manuelle. Voici quelques critères que vous pourrez prendre en considération pour la choisir.

Optez pour un fauteuil manuel avec assistance électrique

Ce site le montre clairement : les innovations concernent aussi le milieu des chaises roulantes manuelles. Ces dernières peuvent être pratiques. Elles sont également moins chères. Mais le problème, c’est qu’elles demandent beaucoup d’effort pour escalader les montées. La solution, c’est d’opter pour une chaise roulante manuelle avec assistance électrique. C’est un modèle qui peut rouler sans que vous ayez à faire d’effort. En plus, il est très facile à utiliser. Vous pouvez actionner le mode manuel lorsque vous êtes sur une route sans pente. Pour activer le mode assistance électrique, il vous suffit d’actionner le boîtier. Ainsi, il sera plus simple pour vous d’aller sur les chemins avec des gravillons, de l’herbe, etc.

1. Un choix selon son utilisation

Un des points qu’il faut considérer lors du choix d’un fauteuil roulant manuel est la capacité qu’elle peut vous offrir. Si vous comptez utiliser votre fauteuil pour pratiquer un loisir, telle une discipline sportive, tournez-vous vers un modèle léger. S’il faut que vous le pliiez souvent, le plus pratique est d’acheter une chaise qui ne prend pas de place et qui peut être pliée sans outils.

Si vous êtes contraint de souvent vous déplacer dans des lieux étroits, le mieux est de rechercher un modèle avec des repose-pieds rabattables. Enfin, vous avez peut-être besoin d’un modèle avec un système particulier (porte-canne, élévateurs, etc.).

2. Un choix selon qu’une personne vous accompagne ou non

Lorsque vous choisissez un fauteuil roulant manuel, l’une des questions que vous devez vous poser est : « un compagnon poussera-t-il le fauteuil ? ». La réponse influencera effectivement votre choix.

D’un, vous avez besoin d’une chaise roulante avec des poignées de poussée. De deux, vous avez une idée de la force de votre compagnon, ainsi que du poids qu’il peut pousser. Dans ce cas, vous pouvez choisir une chaise roulante de base. La plupart sont fabriquées pour être poussées par un accompagnateur. Par exemple, les freins seront directement à portée de main de votre compagnon.

3. Un choix selon votre taille et votre poids

Le choix de votre appareil peut dépendre de votre taille et de votre poids. Généralement, votre siège doit être de 2 à 4 cm plus larges que vos hanches pour que vos mouvements puissent être fluides. Faites un test pour faire votre choix. Par ailleurs, vérifiez s’il est homologué pour supporter votre poids. Même si c’est le cas, vous ne devez pas négliger votre hygiène alimentaire. C’est elle qui vous garantit l’atteinte d’un poids santé. Si vous êtes une personne d’une forte corpulence, un modèle large ou à usage intensif est parfait. Il vous offre plus de sécurité et de confort.

4. Un choix selon l’environnement

Bien entendu, votre entourage et votre environnement influenceront votre choix. Ce dernier n’est certainement pas le même si vous utilisez votre appareil plus souvent à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une chaise roulante pour le milieu rural est différente de celui utilisé en milieu urbain. Il ne faut pas non plus oublier de tenir compte du climat de la région dans laquelle vous habitez. Si vous résidez dans un lieu presque toujours humide, votre chaise doit pouvoir résister à la rouille.

5. Un choix selon la fréquence d’utilisation

Avant d’acheter votre fauteuil roulant manuel, vous devez déterminer le temps que vous allez passer dessus. Est-ce pour des déplacements de courtes durées ? Est-ce que vous utilisez votre chaise roulante toute la journée ? La majorité des fauteuils roulant est fabriquée dans des matériaux robustes qui répondent aux réglementations.

Sarah

Related Posts

Comment comprendre notre corps face à une blessure ?

Comment comprendre notre corps face à une blessure ?

Date de publication : Comment le stress s’installe-t-il ?

Date de publication : Comment le stress s’installe-t-il ?

Le yoga iyengar : la pratique idéale pour réaligner le corps

Le yoga iyengar : la pratique idéale pour réaligner le corps

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *