Les infos pour entretenir son système de chauffage

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Pour que votre système de chauffage puisse toujours fonctionner correctement, il n’y a pas 36 solutions. Vous devez l’entretenir de façon régulière, mais comment faire ? Il faut savoir que chaque installation de chauffage requiert des méthodes spécifiques pour les entretenir.

De ce fait, découvrons en premier les raisons qui doivent vous pousser à effectuer ces entretiens, ainsi que les informations à connaître sur l’entretien de vos installations de chauffage.

Pourquoi l’entretien de votre chauffage doit-il être une priorité pour vous ?

Les raisons devant vous pousser à vous lancer dans l’entretien de tous vos systèmes de chauffage sont nombreuses. Des exemples, vous réduirez drastiquement les risques de pannes de votre système. Imaginez simplement que votre chauffage tombe en panne en plein hiver. Ce n’est pas vraiment génial, avouons-le. Ensuite, la surconsommation d’énergie vous coûtera cher, vous pouvez le croire. Un entretien régulier permet d’éviter, ou du moins de réduire les risques que cela survienne. Autre raison, s’il n’est pas entretenu périodiquement, le système de chauffage peut risquer d’émaner du CO2. Même quelqu’un qui n’est pas docteur sait que n’est pas une bonne nouvelle pour votre santé, et celle de votre famille. Encore une fois, entretenir régulièrement votre chauffage est la meilleure solution pour éviter cela.

Donc récapitulons, l’entretien de votre chauffage vous permettra de :

  • Continuer sereinement à vivre dans le chaud ;
  • réaliser des économies énergétiques, ce qui veut dire facture en baisse ;
  • préserver la qualité de vos équipements.

Il est conseillé de recourir à un chauffagiste 94 pour effectuer cette tâche.

L’entretien des radiateurs à eau chaude

Il est important de bien entretenir les radiateurs 1 fois par an, idéalement juste avant l’hiver. En effet, purger le radiateur aura pour effet d’éliminer l’air qui s’est infiltré dans les tuyaux durant l’été. Cela permet aussi d’augmenter le rendement de votre appareil, ainsi que de supprimer les nuisances sonores.

L’entretien des pompes à chaleur (PAC)

Il est possible que votre appartement ou votre maison utilise une pompe à chaleur. Son entretien doit obligatoirement être effectué par un professionnel. Il peut s’agir d’un chauffagiste 94 ou d’un frigoriste. Il y a 2 raisons pour lesquelles vous ne devez pas effectuer cet entretien vous-même. La première, la PAC est un système très complexe qui nécessite une connaissance approfondie afin de ne pas endommager l’appareil lors de l’entretien. Et la deuxième, cette opération est dangereuse pour une personne non qualifiée. En effet, elle peut contenir des substances appelées « fluides frigorigènes », substances potentiellement mortelles pour l’homme. De ce fait, il faut le manier avec précaution.

L’entretien d’une pompe à chaleur par un professionnel qualifié doit être réalisé une fois par an. Il est recommandé d’inclure le réglage ainsi que le contrôle des éléments de la PAC dans votre contrat d’entretien. Cela concerne notamment les pressions et les températures, l’état des filtres, l’évacuation de la condensation, ou encore les connexions électriques.

Les opérations que vous pouvez réaliser

Néanmoins, il y a certaines opérations que vous pourrez effectuer afin de prolonger la durée de vie de votre PAC.

  • Dépoussiérer les filtres : il faut faire sortir les filtres des unités intérieures, et utiliser un aspirateur pour dégager les poussières. Il est aussi possible de les nettoyer avec de l’eau claire.
  • Protéger votre PAC en cas de non-utilisation : pour ce faire, vous pouvez recourir à une bâche.
  • Nettoyer la surface externe de l’unité extérieure : afin d’enlever les feuilles mortes et le détritus pouvant gêner l’entrée d’air dans l’appareil. Cela peut aider à améliorer la performance de votre PAC.

Cependant, si vous sentez ne pas pouvoir effectuer ces opérations, ne prenez aucun risque. Et faites appel à un chauffagiste 94.

L’entretien de votre chaudière

Pour les chaudières disposant d’une puissance comprise en 4 et 400 kW, un contrôle annuel est obligatoire. Celui-ci doit être effectué par un professionnel qualifié. Cette obligation s’applique à tous les types de chaudières.

Le contrôle annuel servira notamment à vérifier la performance de votre chaudière ainsi que la sécurité de l’installation. Il a aussi pour but d’évaluer le niveau de rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En dehors de ces tâches, le chauffagiste pourra aussi se charger du nettoyage de votre chaudière. Il est à noter que le professionnel doit vous remettre une attestation d’entretien à la fin de sa prestation. Il s’agit d’un compte-rendu contenant les éléments venant d’être examinés, ainsi que les anomalies qui doivent être corrigées.

Pour le cas d’une copropriété, votre syndic doit effectuer un contrat de maintenance annuel pour la chaudière. Dans le cas de non-entretien de votre chaudière, vous risquez de ne pas obtenir des indemnités de la part de votre assurance en cas de problème.

Quelques petites précisions au sujet de la chaudière

Si votre chaudière est raccordée à un conduit d’évacuation des gaz brûlés, un ramonage est obligatoire 1 fois par an. Pour cela, vous devez contacter une entreprise de ramonage, ou un chauffagiste 94.

Concernant les chaudières ventouse, le taux de monoxyde de carbone doit être vérifié par un expert. Pour un taux supérieur à 50 ppm (partie par million), votre chaudière doit être mise en arrêt jusqu’à ce que le problème soit réglé. Si le taux est compris entre 10 et 50 ppm, le spécialiste vous recommandera d’effectuer des travaux, car cela veut dire qu’il y a des problèmes. Il pourra aussi poursuivre ses recherches afin de déceler la source de ce dysfonctionnement. Enfin, si le taux de monoxyde de carbone est en dessous de 10 ppm, vous pouvez être tranquille, car il n’y a aucune anomalie à signaler.

 

Pour conclure, entretenir votre système de chauffage ne pourra être que bénéfique pour vous. En effet, vous ne gagnerez absolument rien à ne pas le faire, sauf quelques sanctions pour non-respect de réglementation peut-être. Alors que dans le cas contraire, vous prolongerez la durée de vie de votre chauffage, ferez face à moins de pannes, éviterez les surconsommations, facture de chauffage en baisse.

Pour une question de sécurité, et de réglementation, il est recommandé de toujours faire appel à des professionnels. Un chauffagiste 94 ou un plombier peut être les hommes qu’il vous faut.

adminseo

Related Posts

Les spécificités des chambres d’hôtes

Les spécificités des chambres d’hôtes

Comment définir les travaux publics?

Comment définir les travaux publics?

Le matériau à opter pour la construction de sa véranda

Le matériau à opter pour la construction de sa véranda

Comment créer un superbe paysage de piscine

Comment créer un superbe paysage de piscine

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *