Tout ce qui fait l’authenticité de la Belgique sont ses façades exceptionnelles qui mêlent les maisons contemporaines que les maisons traditionnelles. Pour information cependant, sachez que les maisons tradi sont un peu plus prisées dans la région. Quitte à vous lancer dans un projet de construction, autant optez pour cette option.
Qu’est-ce qu’une maison de style traditionnelle ?
Une maison traditionnelle est le must du confort et de la convivialité. Elle se caractérise notamment par sa toiture en pente et ses espaces sous-combles. Il s’agit généralement d’une maison sans étage avec un sous-sol aménageable. Ce qui tend aussi à augmenter la superficie disponible dans votre maison.
Chic et élégantes, les maisons traditionnelles peuvent être modernes. Et notamment si vous avez opté pour une nouvelle construction, vous aurez une maison dans les normes actuelles vous garantissant ainsi bien-être.
Quel budget pour ce genre de projet ?
La construction d’une maison traditionnelle est le genre d’investissement qui est de plus en plus prisé en Belgique ces dernières années. En moyenne, pour vous lancer, il vous faudra dans les 110 euros le m2 de terrain constructible et un budget entre 100 000 et 150 000 euros pour 100 m2 pour la construction proprement dite. Le prix du terrain variera aussi en fonction de son emplacement.
Le prix de la construction variera selon les matériaux utilisés. Pour une maison traditionnelle, l’indémodable brique est de mise, avec quelques armatures en béton et en bois. Il faudra également comparer les frais d’intervention proposée par les artisans pour être sûre de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Sachez que pour minimiser les dépenses pour la construction de leur résidence principale ou secondaire, les propriétaires négligent les entreprises qui prennent tout en charge de A à Z et qui prennent au passage d’exorbitantes commissions. Préférez les artisans indépendants qui s’occupent d’une partie du projet uniquement et qui, en tant qu’indépendants, proposent des devis plus attractifs.
Les différentes étapes pour le financement d’un tel projet
Comme pour n’importe quel projet d’investissement immobilier, l’expert-comptable à Forest ou à Uccle conseille les crédits immo pour financer une construction immobilière. C’est beaucoup plus facile, rapide et pratique. Mais afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez suivre quelques démarches. Notamment, vous devez par un expert pour faire une simulation des offres afin de trouver les prestations bancaires et les conditions de remboursement idéal en fonction de vos possibilités financières. Il s’agira d’un simple calcul pour vous permettre de choisir le capital idéal à emprunter et la durée de l’emprunt pour éviter le surendettement.
Ensuite, vous devez trouver le terrain idéal pour la réalisation de la construction. En vous basant justement sur le capital que vous pouvez avoir, vous devez comparer les offres. Sachez que dans le capital du crédit immo, vous devez non seulement compter le prix du terrain, mais aussi les matériaux et les mains d’œuvres des artisans.
Vous aurez besoin de justificatif : compromis ou promesse de vente, devis des travaux, etc., pour profiter d’un crédit immobilier. Il s’agit tout de même d’un prêt affecté.