Comment comprendre notre corps face à une blessure ?

Comment comprendre notre corps face à une blessure ?

A la surface de la peau, les cellules sont sensibles à la pression et à la température. Ils sont appelés nocicepteurs. Par exemple, il est activé en cas de blessure. Le sang coule et comprime la plaie. Les nocicepteurs envoient des messages qui atteignent le cerveau par les nerfs et la moelle épinière. Notre cerveau l’analyse et nous ressentons de la douleur, et celle-ci nous prévient que quelque chose ne va pas. C’est comme un signal d’avertissement à notre cerveau. Ce signal dépend du type de blessure. Vous ne ressentirez jamais la même douleur lors d’une fracture ou d’une brûlure. Selon la situation, la douleur peut être plus ou moins tolérable.

Savez-vous que les moments de joie peuvent soulager la douleur ? Par ailleurs, les accidents peuvent abîmer la peau et laisser des marques visibles, des cicatrices par conséquent. Il en va de même pour les entailles nécessaires lors d’interventions chirurgicales, qui peuvent laisser des traces désagréables.

Quel soin apporter lors d’une blessure ?

Quelle qu’en soit la cause, les plaies nécessitent des soins particuliers non seulement pour arrêter le saignement, mais aussi pour éviter les risques d’infection et accélérer le processus de cicatrisation. Il n’y a pas de grand risque à soigner soi-même les plaies superficielles correspondant à des lésions modérées et à une perte tissulaire minimale confinée à l’épiderme et au derme superficiels. Mais avant tout, lavez-vous les mains avec du savon liquide en frottant durant 30 secondes. S’il n’est pas possible de trouver de quoi se laver, vous pouvez utiliser un désinfectant ou un gel hydroalcoolique. Pour éliminer le sang, les débris et les saletés qui obstruent la plaie, rincez la plaie sous de l’eau à température ambiante ou sous un jet régulier. Le temps de cicatrisation normal est de 21 jours.

Cependant, le processus de guérison peut être accéléré en utilisant la crème Novabaume. Il comprend trois phases, qui sont des phases de défense contre les attaques extérieures. Une phase de réparation au cours de laquelle les tissus se régénèrent. Et enfin, la maturation, lorsque les fibres de collagène et d’élastine sont renforcées. L’épiderme retrouve alors sa structure normale. La phase finale est la plus longue, entre deux mois et deux ans.

Comment une crème réparatrice fonctionne ?

Il faut savoir que même si des cicatrices se forment naturellement après des lésions cutanées, les crèmes cicatrisantes ont toujours un rôle dans la guérison de la plaie. En plus du zinc et du cuivre, les crèmes cicatrisantes contiennent également de grandes quantités de corps gras pour adoucir et réparer la peau. Les crèmes cicatrisantes sont à base de substance qui hydrate la peau et renforce l’action réparatrice du collagène et de l’élastine. Les agents antibactériens de la crème cicatrisante aident à combattre toutes sortes d’infections pouvant endommager la peau. Les composés de cuivre ou de zinc ont pour fonction de former un bouclier protecteur contre l’invasion bactérienne. Il faut savoir que ces onguents cicatrisants ne doivent être utilisées que sur des blessures superficielles. Voilà pourquoi, les blessures invisibles ne guérissent qu’après un temps énorme.

De quelle façon utiliser un produit cicatrisant ?

L’application d’une crème cicatrisante diffère des autres crèmes telles que les crèmes pour le visage et les crèmes anti-inflammatoires. Plusieurs conditions doivent être réunies pour son utilisation. Avant d’appliquer la crème cicatrisante, la plaie doit être soigneusement nettoyée afin qu’elle ne s’enflamme pas. Un bon désinfectant pour la peau tel que la bétadine doit être utilisé. Après avoir nettoyé la plaie, séchez-la complètement. Après cela, appliquez une crème cicatrisante sur la peau endommagée. Un léger massage doit être effectué après chaque application pour assurer la pénétration du produit.

Pour être efficace, la crème cicatrisante doit être appliquée sur la zone touchée deux fois par jour. Mais ne le mettez pas sur des plaies ouvertes. En fait, vous devez attendre que le saignement s’arrête avant d’appliquer la crème cicatrisante. La durée du traitement dépend de la sévérité de la lésion et de son étendue. Vous pouvez continuer à appliquer de la crème cicatricielle sur la cicatrice jusqu’à la disparition complète de celle-ci.

Sarah

Related Posts

Date de publication : Comment le stress s’installe-t-il ?

Date de publication : Comment le stress s’installe-t-il ?

Comment choisir son fauteuil roulant manuel ?

Comment choisir son fauteuil roulant manuel ?

Le yoga iyengar : la pratique idéale pour réaligner le corps

Le yoga iyengar : la pratique idéale pour réaligner le corps

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *