urls courtes

Les réseaux sociaux sont incontournables dans le marketing web actuel. La clé de la réussite passe évidemment par les data et l’unique façon de savoir ce que votre audience aime est de suivre les statistiques de vos publications. Chaque publication, chaque URL que vous partagez doit être suivie, analysée et interprétée. Si, vous ne le faites pas, vous n’avez presque aucune chance d’améliorer votre stratégie marketing.

En matière de data, les médias sociaux sont bien souvent trop succincts. Très peu fournissent des données précises sur l’engagement des liens et vous aurez bien du mal à suivre les performances de vos liens si vous n’employez pas une plateforme de gestions de liens courts pour vous assister coté analytics. Le suivi des liens longs sur les réseaux sociaux étant trop limité, les URL courtes sont là pour vous aider et vous prouver leur puissance.

 

Quelle est la différence entre les statistiques de suivi des liens courts et longs ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le suivi des performances des liens courts est plus facile à collecter avec l’aide d’une plateforme de gestion de liens courts comme lc.cx (Leader Français des raccourcisseurs d’URLS) que le suivi des URL longues pour plusieurs raisons que nous allons énumérer :

Les statistiques de vos liens sont accessibles au même endroit depuis votre compte.

Les Analytics contiennent une donnée précise sur le comportement de vos visiteurs afin que vous puissiez tirer une interprétation précise et que vous puissiez vous adapter rapidement à votre audience.

La plupart des raccourcisseurs d’URL offrent une intégration avec Google Analytics, ceux conforme RGPD préfèrent des solutions in house qui vous offre le même type de données avec l’assurance d’être souverain de vos données.

A suivre, les métriques que les liens courts pourront collecter.

La source, pour mieux comprendre d’où vient votre trafic 

L’une des informations de base que tout outil professionnel réducteur de lien peut offrir est de savoir comment votre public est arrivé sur votre la page d’atterrissage de votre lien. Savoir la source de son trafic est un très bon début.

Lorsque vous disposez d’informations précise de ce type, vous pouvez optimiser votre contenu pour la plupart de votre base d’utilisateurs. Ces données sont particulièrement utiles car elles vont vous permettre de concentrer vos efforts sur la source la plus efficace. Cela peut également vous donner un aperçu des appareils utilisés par votre public et dans une certaine mesure de leur pouvoir d’achat (un téléphone dernière génération peut vous indiquer un pouvoir d’achat plus important qu’un vieux téléphone par exempl).

En plus du Device vous pouvez aussi en apprendre long plus sur la source web, en partageant un même lien court sur les réseaux sociaux, votre blog, vos mails ou n’importe quel autre de vos canaux de communication ; difficile de savoir d’où viennent vos clics. Une plateforme réductrice de lien permet de faire un tri, vous pouvez ainsi savoir si Instagram a mieux performé que vos mails ou que vos SMS. En connaissant les médias les plus réceptifs à votre communication vous pouvez en tirer de précieuses information et réagir rapidement pour concentrer vos efforts sur ceux qui fonctionnent le moins bien ou ne plus miser que sur ceux qui vous rapportent le plus de trafic.

L’heure de gloire !

Pour une bonne stratégie marketing, connaitre son public est impératif. Savoir à quelle heure votre audience clic sur vos liens est une data essentielle à suivre. Ces informations vous permettent de savoir quel est le meilleur moment pour poster vos publications.

L’heure est une bonne chose mais vous vous pouvez même savoir quel jour de la semaine vous avez le plus d’impact. Par exemple, si vous souhaitez organiser un évènement web, vous pouvez le faire coïncider avec le jour et l’heure où de nombreuses personnes clic sur vos liens.

En analysant ces données vous pouvez augmenter l’exposition de votre événement, non seulement par le biais de publicités ou de publications organiques, mais aussi avec le flux et le reflux naturels des clics qui mènent à votre page d’atterrissage.

La géolocalisation pour mieux connaitre son audience

Et oui, la force des liens courts est insoupçonnée et dans un sens c’est bien pour vous qui vous en rendez compte maintenant ! Une autre information essentielle que vous devez connaître est la géolocalisation de votre public. En connaissant la géolocalisation de votre audience et d’où proviennent vos clics, vous avez la garantie de pouvoir exploiter l’aspect culturel mais aussi d’adapter votre SEO au pays que vous touchez le plus !

Avoir des données précises et filtrées

Un réducteur d’URL et un outil d’analyse puissant en mesure de faire la différence entre un clic organique ou de bot. En effet, si vous suivez le trafic des bots, cela pourrait fausser vos données et vos réactions.

Aussi, pour vous assurer que votre service de compteur de clics ne fournit que des données organique, l’outil que vous employez doit être en mesure de supprimer tous les clics automatisés de toutes vos données. Parce que si la plupart de vos visiteurs viennent d’Europe centrale, mais que vous recevez des spams du Maghreb et que votre Analytics compte tous les clics, vous basez peut-être vos décisions sur des informations erronées.

Conclusion :

Maintenant que vous avez compris à quel point l’emploi de liens courts peu vous permettre de ne pas être aveugle et de comprendre votre audience, vous vous demandez sans doute à quelle plateforme de gestions de liens courts faire confiance. Le plus simple dans ce cas là est souvent de se fier à un comparatif comme raccourcir-url.com souvent mis à jour ces comparatifs vous permettent de trouver facilement quelle plateforme choisir et profiter rapidement de l’ensemble des fonctionnalités qu’offrent les URLs raccourcies.

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