Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?

Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?

Il faut beaucoup de planification et de temps pour mener à bien un projet de construction de maison. Il va sans dire qu’un projet comme celui-ci nécessitera une variété de tâches différentes et un grand nombre d’artisans. Renseignez-vous sur les étapes de la construction d’une maison afin de mieux comprendre le déroulement de vos travaux. Cette page vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le choix du site

Vous avez depuis longtemps l’idée de construire ou de faire construire une maison pour vous. Il est temps de concrétiser votre projet maintenant que vous avez réuni les fonds nécessaires à l’ensemble des travaux. Ainsi, la première étape consiste à choisir le site de construction. Pour ce faire, vous devez prendre connaissance du sous-sol en sollicitant l’avis du voisin, du constructeur ou de la municipalité concernée ou en faisant faire une étude de sol par un professionnel.

En attendant, il devrait également être prioritaire de revoir les plans de services du cadastre pour confirmer le statut juridique de la zone convoquée. Si un site est constructible, il est intéressant. Vous pouvez demander au maire un certificat en urbanisme pour ce faire. La vérification de la viabilité du site potentiel est également nécessaire pour déterminer s’il peut ou non être raccordé aux réseaux de gaz, d’eau et d’électricité. N’oubliez pas d’étudier avec l’aide d’un notaire les qualités qui permettront d’augmenter la valeur de votre future habitation en cas de saisie immobilière : proximité d’une ville, disponibilité des commerces, transports en commun, quartier, etc.

Les démarches administratives : obtention d’un permis de construire

Après avoir fait des recherches sur les environs (situation géographique, caractéristiques du terrain, etc.), vous avez acheté un terrain. L’aménagement de la future maison est déjà en place et un budget a été établi pour le financement du projet. Il ne vous reste plus qu’à procéder aux exécutions maintenant, mais pour éviter les mauvaises surprises, vous devez suivre les étapes dans un ordre précis.

La première étape consiste à soumettre une demande de construction une fois que tous les documents pour l’achat du terrain sont en ordre et en bon état. Pour ce faire, le propriétaire doit adresser une demande à la mairie de la commune concernée. A noter que si votre construction dépasse 150 m2, vous devez faire appel à un architecte pour la mettre en conformité avec votre demande.

Le gros œuvre

Le gros œuvre comprend :

  • Construction et fondation de terrasse

Les étapes de fondation et de terrasse sont essentielles dans la construction d’une maison. Il est conseillé de procéder à une analyse préliminaire du site afin de déterminer le type de fondation qui convient le mieux à votre construction.

  • L’assainissement

Parallèlement à la construction de la terrasse, un assainissement doit être réalisé. Cette opération consiste soit à installer une fosse séparée, soit à évacuer les eaux usées par un raccordement à l’ensemble du système.

  • La Fondation

Cette étape concerne la partie inférieure des murs de construction qui reposent sur des fondations. A l’aide d’un maçon, vous pouvez utiliser l’aspirateur sanitaire, le hérisson, ou le sous-sol.

  • Élévation des murs

Les murs peuvent être en plâtre, en briques ou en béton, selon votre méthode d’isolation thermique et acoustique préférée.

  • Charpente

L’étape d’assemblage des éléments en bois ou en métal va soutenir ou recouvrir la structure du meuble.

  • Les restaurants extérieurs

Cette étape concerne les portes et fenêtres extérieures, ainsi que les stores et volets éventuellement présents.

1f7l3

Related Posts

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *