Que faut-il éviter devant les mauvais payeurs ?

Que faut-il éviter devant les mauvais payeurs ?

Plusieurs personnes font face à des difficultés financières et ont du mal à payer leurs factures à temps. Parmi ces personnes, certaines sont de bonne foi. Il y a cependant les autres personnes qui sont de mauvaise foi. Pour ces dernières, on peut parler de mauvais payeurs. Devant ces personnes, il faut éviter les menaces, les réactions tardives et les grands moyens.

Évitez les menaces devant les mauvais payeurs

Devant les mauvais payeurs, il faut éviter les menaces. En effet, il arrive que les créanciers fassent des menaces à leurs débiteurs lorsqu’ils sont très en colères contre eux. Le retard de paiement et l’inaction du débiteur devant cela peut rendre fou de rage un créancier. Les menaces ne sont cependant pas recommandées devant le mauvais payeur. Elles ne sont pas toujours efficaces. Mais elles peuvent aussi nuire à votre réputation et même vous engager en procès. À savoir que les menaces consistent à harceler régulièrement votre débiteur. Les menaces consistent également à intimider votre débiteur. Les menaces consistent aussi à insulter votre débiteur. Les menaces consistent par ailleurs à rendre visite votre débiteur ou ses proches sans les prévenir. Ce sont des gestes strictement interdits par la loi.

Évitez les réactions tardives devant les mauvais payeurs

Il faut également éviter les réactions tardives devant votre débiteur. Si vous êtes sans réactions, cela va avoir un grand impact sur le paiement des dettes par votre débiteur. Déjà, il se peut que le délai de prescription pour l’assigner en justice et l’obliger à payer les dettes soit passé. Dans ce cas, vous ne pouvez plus rien faire contre votre débiteur. Si vous attendez un long moment avant de faire payer vos mauvais payeurs, ceux-ci peuvent en profiter pour les autres occasions. En effet, comme vous n’agissez pas, votre débiteur va recommencer à chaque fois qu’il a des dettes chez vous. Cela est tout à fait normal puisqu’il n’a pas été suivi ni puni ni sous pression. Il ne va pas régler ses comptes puisque vous n’allez rien faire face à son retard inexpliqué. Dès que vous constatez que votre débiteur n’a pas payé sa dette alors que la date limite de paiement est déjà passée, il faut donc tout de suite réagir.

Évitez les grands moyens devant les mauvais payeurs

En tant que créancier, vous devez aussi éviter les grands moyens devant votre débiteur. Il est question d’éviter les réactions extrêmes. Vous devez certes réagir rapidement sans pour autant faire peur à votre débiteur. Vous n’allez pas tout de suite l’assigner en justice. Vous devez d’abord trouver des solutions à l’amiable pour le règlement des factures en retard. Il peut s’agir d’une relance par e-mail ou par appel téléphonique. Il peut s’agir d’une relance suivie de questionnement en vue de savoir pourquoi il y a retard de paiement. Cela est nécessaire parce que le retard peut être causé par un simple oubli ou de l’inattention. Dans le cas contraire, et quand votre débiteur ne réagit toujours pas, il faut demander une mise en demeure. Si aucune réaction n’est remarquée suite à la mise en demeure, il faut enfin utiliser les grands moyens. Vos mauvais payeurs seront alors ici sujets de poursuites judiciaires.

 

Sarah

Related Posts

Quel est cet engouement pour le call center ?

Quel est cet engouement pour le call center ?

Les divers rôles d’un photographe d’intérieur

Les divers rôles d’un photographe d’intérieur

Demain nous appartient, épisode 1319 : voici ce qui vous attend

Demain nous appartient, épisode 1319 : voici ce qui vous attend

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *