Maladies parodontales : les conséquences et les complications sur la santé buccodentaire et générale

Maladies parodontales : les conséquences et les complications sur la santé buccodentaire et générale

La parodontite est la deuxième infection bucco-dentaire la plus courante après la carie. Attribuable à la présence et à l’action de bactérie, elle peut avoir plusieurs conséquences locales au niveau de la cavité buccale. Celles-ci concernent l’état et le fonctionnement de la bouche et de la santé générale. Découvrez dans cet article les conséquences de cette maladie fréquente.

Les maladies parodontales, c’est quoi ?

Le parodonte est le nom donné à l’ensemble des tissus responsable du maintien des dents. En effet, il comprend l’os alvéolaire, le cément, le ligament parodontal et la gencive. Alors, les maladies parodontales sont des infections liées à ces structures, en particulier la gencive. D’ailleurs, on identifie deux affections distinctes, l’une plus sévère que l’autre.

 

Les maladies parodontales se différencient en deux : la gingivite et la parodontite. Dans le premier cas, il s’agit d’une inflammation des gencives causée par des bactéries qui vivent dans les dépôts qui s’accumulent à la base des dents. Généralement bénigne, cette maladie se contrôle au moyen d’un détartrage professionnel, d’un traitement antibiotique et d’une bonne hygiène buccodentaire. Cependant, elle peut s’approfondir et se transformer en parodontite. Cette maladie plus sévère affecte, en fait, les tissus parodontaux en profondeur. Expliquée par un déséquilibre des bactéries de la plaque, elle se caractérise par des poches parodontales. En conséquence, une infection du tissu parodonte et une dégradation de l’os alvéolaire. Cela nécessite donc l’intervention d’un chirurgien comme : https://www.implant-dentaire-tunis.com/pour faire une implantation dentaire et remplacer les dents perdues.

Les risques de la parodontite pour la santé buccale et générale

La parodontite entraîne une prolifération des bactéries au niveau du parodonte. En le dégradant, les bactéries développées produisent des toxines qui peuvent atteindre les autres parties de l’organisme en circulant par le système sanguin.

Une déstabilisation des assises dentaires

La récession gingivale découle parfois des maladies parodontales. Cela peut également toucher d’autres tissus du parodonte, notamment le ligament parodontal et l’os alvéolaire.  Dans ce cas de figure, les racines dentaires retiennent moins fermement l’os de la mâchoire. À long terme, cela peut fortement mener à la perte des dents. Ici, le recours à une implantation dentaire peut vous aider à remplacer la ou les dents perdues.

Des pertes osseuses

Lorsque l’os alvéolaire est touché par une infection bactérienne, il se résorbe petit à petit. D’ailleurs, il faut savoir que les bactéries causent la perte de la masse et du volume osseux. Ce phénomène participe également aux possibles pertes dentaires. Toutefois, l’absence de certaines dents accentue la diminution osseuse. Dans cette situation, l’implantation dentaire est indispensable au plus vite.

Des complications au niveau de la mastication des aliments

La parodontite engendre des douleurs fonctionnelles. Ces derniers, accompagnés de la perte dentaire, peuvent occasionner des complications au niveau de la mastication. Et par conséquent, cela peut affecter la qualité de la digestion.

La prévalence de certaines maladies

Comme les maladies parodontales représentent une porte d’entrée vers l’organisme, ces atteintes peuvent toucher différents organes. En effet, les molécules inflammatoires et les bactéries entraînent plusieurs problèmes de santé chroniques comme l’infarctus, l’AVC, l’hypertension, le diabète, les cancers colorectaux, les maladies cardiovasculaires et les maladies hépatiques et intestinales.

Des complications pendant une grossesse

Les maladies parodontales augmentent considérablement les risques de fausse couche et d’accouchement prématuré. Il est important de mentionner à ce stade que le dérèglement hormonal figure parmi les causes possibles de développement de maladies parodontales. C’est la raison pour laquelle une visite régulière chez le dentiste est toujours recommandée afin de détecter le moindre symptôme de maladies parodontales. Des traitements et des solutions appropriés sont disponibles pour limiter le développement de ces maladies et éviter leur aggravation et les problèmes de santé qui leur sont associés.

.

Sarah

Related Posts

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir un thé de qualité et bon pour votre santé ?

Comment choisir son pistolet de massage

Comment choisir son pistolet de massage

Manger sainement : comment faire ?

Manger sainement : comment faire ?

Le jeûne est une super méthode pour booster sa santé !

Le jeûne est une super méthode pour booster sa santé !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *