Les 5 conseils à suivre pour réduire le temps de chargement des pages d’un site web

Les 5 conseils à suivre pour réduire le temps de chargement des pages d’un site web

Le temps de chargement de votre site figure parmi les leviers indispensables de votre visibilité sur le net. En plus de l’optimisation sémantique de vos pages, ce critère de vélocité contribue à améliorer le ranking sur Google. Plus le site est performant lors de son chargement, plus vous aurez de visiteurs, évitez le fort taux de rebond et améliorez le référencement naturel de celui-ci. Alors, sans plus tarder, découvrons dans cet article les 5 facteurs à prendre en compte pour améliorer le temps de chargement.

Pourquoi le temps de chargement est important dans le référencement naturel ?

Le temps de chargement d’une page web est indispensable à la réussite d’un site. Tout comme le contenu, vous devez lui accorder une attention particulière, car un site lent peut nuire à l’expérience des utilisateurs. En effet, les visiteurs n’ont pas la patience d’attendre l’ouverture d’une page. Tantôt, ils vont choisir de faire d’autres recherches qui quitteront ainsi votre site.

En outre, l’optimisation du temps de chargement aura un impact majeur sur votre site et sera également avantageuse sur le référencement naturel. À noter que Google utilise des robots informatiques pour référencer les pages de chaque site. Plus la page chargera vite, plus ces derniers pourront y accéder rapidement. De cette façon, le site rapide évincera considérablement les sites lents. D’un point de vue marketing, les pertes engendrées pourraient être lourdes. À cet effet, un site rapide permettra d’augmenter le nombre de trafic et saura améliorer l’Expérience Utilisateurs UX. L’agence référencement nantes offre un service rapide et professionnel  sur la création d’un site web et son référencement naturel, vous pouvez le contacter pour un conseil utile.

Les 5 astuces à suivre pour améliorer le temps de chargement de votre site

Parfois négligé, le temps de chargement d’un site web a un grand impact sur les performances SEO, vous pouvez appeler un professionnel pour la maintenance wordpress pour régler vos problèmes. C’est la raison pour laquelle les propriétaires des sites doivent prendre des mesures allant dans ce sens. En voici les astuces qui vous aideront forcément à optimiser la vitesse de chargement de votre site. Par ailleurs, vous pouvez rendre aussi sur un site web spécifique pour avoir de plv dynamique et supports numériques de votre choix.

Mesure la performance actuelle de votre site

Avant d’engager toute action, il est préférable de passer en revue vos performances actuelles. Ceci vous permettra alors de déceler les problèmes et d’envisager une nouvelle mesure corrective. Pour ce faire, il existe un bon nombre d’outils auxquels vous pouvez faire recours. Parmi eux, on cite PageSpeed Insights et DareBoost. Pour avoir plus de précision, il est recommandé d’utiliser au moins deux outils afin de comparer les résultats.

Faire le bon choix de l’hébergeur

L’hébergeur est le moteur de votre site. Il peut, en fait, décider de tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement du site tout comme le contraire. Il en existe un grand nombre et, bien évidemment, à tous les prix. Mutualisé, dédié ou virtuel, plusieurs sont les types d’hébergement disponibles. Généralement, l’hébergement dédié, où vous louez seul un serveur, est la meilleure option pour accroître les performances du site web.

Optimiser les images et les fichiers

Les images consomment une importante partie de la bande passante. Voilà pourquoi il est recommandé de les optimiser convenablement. Pour ce faire, n’hésitez pas à les redimensionner et à les compresser. En ce qui concerne les fichiers, il faut savoir que les CSS sont des feuilles de style. Bien qu’ils soient essentiels au bon fonctionnement du site, ils prennent beaucoup de place. Ici, vous pouvez faire recours au plugin de WordPress pour compresser les fichiers. Toutefois, cette opération est assez délicate et nécessite l’intervention d’un expert en SEO.

Choisir correctement un thème léger

Chaque thème de CMS est assez différent et la manière dont il a été codé est prépondérante dans la rapidité de votre site. Avant de choisir un style particulier, il est préférable d’étudier certains éléments comme l’ergonomie, l’esthétique et le poids du thème, c’est très important pour l’expérience utilisateur ainsi que le référencement naturel. Plus un thème est lourd, plus il aura tendance à ralentir considérablement le chargement de votre site. C’est pourquoi il faut prioriser les thèmes Responsive Design. Enfin, soyez à jour dans les versions dans l’intention d’optimiser la performance des versions choisies.

Autoriser et activer la mise en cache

Une fois la mise en cache autorisée, elle vous permettra de réduire la bande passante du serveur tout en optimisant le temps de chargement des pages. Alors, pour réaliser cette tâche, des widgets WordPress sont à votre disposition.

Sarah

Related Posts

Gagner sa vie avec l’option en ligne : comment s’y prendre ?

Gagner sa vie avec l’option en ligne : comment s’y prendre ?

Comment fonctionne une plateforme de netlinking ?

Comment fonctionne une plateforme de netlinking ?

5 techniques pour améliorer le référencement en 2023.

5 techniques pour améliorer le référencement en 2023.

Suivi de l’engagement sur les médias sociaux avec des URLs courtes

Suivi de l’engagement sur les médias sociaux avec des URLs courtes

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *