La rénovation d’une maison à l’aide de la peinture isolante pour renforcer l’isolation thermique

La rénovation d’une maison à l’aide de la peinture isolante pour renforcer l’isolation thermique

La rénovation d’une habitation passe inévitablement par la peinture. De plus d’embellir les surfaces, elle peut renforcer l’isolation thermique de la maison. La peinture isolante complète utilement cette dernière. Pourtant, elle n’ambitionne pas de remplacer une vraie isolation thermique. Focus sur un produit qui gagne à être connu et apprécié par les particuliers et les professionnels.

La peinture isolante, qu’est ce que c’est ?

Créée lors des recherches scientifiques par la NASA, la peinture isolante thermique est la nouvelle solution d’isolation murale. Finies les sensations de murs froids et de déperdition de chaleur. En effet, cette peinture permet de bloquer le transfert de chaleur à travers les murs. Par conséquent, elle vous permet de réaliser des économies de chauffage et de climatisation. Pour tous vos travaux de rénovation, demandez un devis peinture Paris avec SPG peinture, la peinture est l’une des opérations indispensables pour donner un coup de jeune à votre logement.

Aussi efficace qu’esthétique, la peinture thermo-isolante est constituée principalement de résines auxquelles sont ajoutés des composants céramiques et de la peinture acrylique. Disponible sur le marché pour la rénovation intérieure ou extérieure des murs, ce produit reflète les infrarouges. Ce critère lui permet donc d’agir sur la conductivité thermique des différents matériaux. De plus, son pouvoir isolant est proche de celui de la laine minérale.

Une innovation intéressante dans une large palette de coloris

La peinture isolante est conçue spécialement pour fournir un effet réfléchissant ou absorbant. En été, les façades extérieures sont bien évidemment soumises aux effets des infrarouges solaires. Souvent, leur échauffement contribue à la montée en températures à l’intérieur d’un logement. Voilà pourquoi, on trouve sur le marché des produits certifiés ISO 8301 qui réfléchissent jusqu’à 90% des rayonnements. À noter également que cette nouvelle alliée est à la disposition des professionnels comme des particuliers.

 

En hiver, la peinture thermo-isolante contribue au maintien des calories produites par le système de chauffage à l’intérieur d’une habitation. Toutefois, la peinture à effet absorbant est conçue principalement pour garder la chaleur des milieux intérieurs. Elles ne sont donc pas utilisées en façade.

 

De nos jours, les fabricants proposent deux types de peinture isolante : la thermo-céramique et celle à base de particules creuses. Le premier type est composé de quatre composants céramiques aux propriétés complémentaires. Ces derniers contribuent alors à réfléchir la chaleur à l’extérieur ou à l’intérieur en fonction de la surface où elle est appliquée. Concernant le deuxième type vise à supprimer l’effet des murs froids. En effet, les particules creuses captent une part de la chaleur de l’air intérieur dans le but de réchauffer le mur. Ce type de peinture est lavable et protège la pureté de l’air ambiant.

La peinture isolante, une alternative miracle et efficace pour l’isolation ?

Parfois, il est difficile de croire que seulement une peinture peut isoler un mur. Toutefois, il faut savoir que ce produit n’apporte pas des miracles s’il est utilisé comme le seul moyen d’isolation thermique dans la maison. Puisqu’il ne remplace pas totalement une isolation complète, elle vient plutôt s’y associer dans le but d’augmenter davantage votre confort intérieur.

 

Comme toujours, le support d’application doit être parfaitement nettoyé et préparé pour recevoir la peinture économique professionelle. À souligner également le fait que la préparation doit être remuée avant toute pose. Ceci fait, les angles doivent être dégagés au pinceau à rechampir et la surface peinte au rouleau en passes croisées. À propos du temps de séchage, il faut savoir que la première couche doit sécher 6 heures avant d’accueillir la seconde. En terme général, la totalité de la surface est souvent sèche en 12 à 24 heures.

 

Pour une finition impeccable et une pose réussie, il est judicieux de contacter une entreprise de rénovation Paris pour sélectionner la solution la mieux adaptée à la configuration de votre maison.

Sarah

Related Posts

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *