Comment poser des questions sur le code vestimentaire au travail ?

Comment poser des questions sur le code vestimentaire au travail ?

Le code vestimentaire d’une entreprise représente une part importante de l’image de cette dernière, et ses collaborateurs doivent la refléter. Pendant le premier jour de travail ou lors de votre entretien, vous ignorez probablement le code vestimentaire de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler.

 

Connaître le code vestimentaire peut vous aider à vous sentir en confiance et à vous habiller de manière appropriée, vous devriez donc essayer de le découvrir à l’avance.

 

Dans cet article, nous expliquons comment demander le code vestimentaire d’une entreprise et fournissons quelques conseils sur la façon de s’habiller pour votre premier jour de travail.

Pourquoi est-il important de connaître le code vestimentaire ?

Chaque entreprise a des exigences différentes quant à la tenue de ses collaborateurs, c’est pourquoi vous devez connaître le code vestimentaire de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou allez travailler.

 

Dans les entreprises où les collaborateurs interagissent directement avec les clients ou d’autres professionnels, le code vestimentaire est particulièrement très important.

 

En tant qu’employé, vous représentez votre entreprise, vous devez donc vous habiller de manière appropriée pour le travail. Lorsque tous les employés respectent le code vestimentaire, cela donne une bonne impression aux professionnels qui travaillent avec votre entreprise.

 

Il est utile de connaître le code vestimentaire avant l’entretien afin de pouvoir coordonner votre tenue avec celui-ci. Ce faisant, vous pourrez donner une première impression positive et démontrer à l’employeur que vous êtes un bon candidat pour le poste.

Codes vestimentaires courants sur le lieu de travail

Certaines entreprises peuvent ne pas avoir un code vestimentaire bien défini. Au lieu de cela, elles peuvent simplement vous informer quel est le code vestimentaire et vous laisser le soin de l’interpréter. Voici quatre types de codes vestimentaires courants sur le lieu de travail :

●    Un business formel

Il s’agit de la tenue vestimentaire la plus formelle. Dans les rôles de haut niveau ou de direction, la tenue “business formel” est le degré le plus approprié de la tenue professionnelle. Un costume ou un tailleur jupe sur mesure et une chemise blanche boutonnée sont requis pour un business formelle. Ce style de code vestimentaire permet le moins de variations possibles. Le noir, le gris, le bleu marine ou une autre teinte neutre sont des choix acceptables pour le costume et les chaussures. Les chaussures oxford et les talons hauts à bout fermé sont des options acceptables. Les femmes portent souvent des collants avec leur jupe, tandis que les hommes associent généralement une cravate de couleur unie à leur costume.

●    Un business professional

Cette tenue vestimentaire a beau être moins formelle que la précédente, elle n’en reste pas moins plus sophistiquée que le dress code « Smart Casual ».

 

Bien que la tenue professionnelle soit un peu moins formelle que la tenue d’affaires, elle reste très conservatrice. Les bureaux professionnels ont souvent un code vestimentaire professionnel. La tenue standard pour ce code vestimentaire est un costume ou une jupe avec un haut classique et une veste.

 

Les hommes peuvent également choisir d’abandonner le costume au profit d’un pantalon formel et d’une veste de sport. Les gens peuvent porter plus de couleurs pour leurs chemises, cravates et accessoires lorsqu’ils s’habillent de manière professionnelle, car le choix est plus large. Les chaussures à bout fermé, y compris les oxfords, les mocassins et les talons hauts, sont appropriées pour les hommes et les femmes.

●    Business casual

Le code vestimentaire le plus courant dans les entreprises américaines est la tenue professionnelle décontractée, bien qu’il puisse varier en fonction du lieu de travail. Les hommes portent souvent des pantalons kaki ou des pantalons de ville et des chemises boutonnées à col, avec la possibilité de superposer un pull à la chemise. Les femmes peuvent s’habiller de manière casual en portant des chemisiers ou chemises sans col.

 

Ce code vestimentaire autorise une plus grande variété de couleurs pour les chemises et les pantalons, mais les motifs doivent être réduits au minimum ou réservés aux cravates et autres accessoires. Bien que les chaussures à bout fermé soient encore souvent préférées,mais  elles peuvent être confortables tant qu’elles sont professionnelles.

●    Casual

Le code vestimentaire le plus permissif est le code décontracté ou casual, fréquemment utilisé dans les secteurs créatifs. Un code vestimentaire casual autorise l’utilisation de pantalons, de pantacourts et de jupes confortables. Selon l’entreprise, les jeans peuvent être autorisés, mais ils doivent toujours être de couleur sombre et sans ornement. Les polos, les pulls et les chemisiers modestes sont des chemises appropriées. En outre, les employés peuvent ajouter des motifs à leurs vêtements. Les sandales ne sont normalement pas autorisées sur un lieu de travail décontracté, mais les baskets propres et les chaussures ouvertes le sont.

 

Comment poser la question sur le code vestimentaire?

Si vous n’êtes pas sûr du code vestimentaire d’une entreprise, voici quelques étapes à suivre pour le découvrir :

Demandez au recruteur

Soyez le plus direct possible quand vous demandez des informations sur le code vestimentaire de l’entreprise. Quand vous parlez à votre recruteur au téléphone, demandez-lui quel est le code vestimentaire avant l’entretien ou même pour votre premier jour de travail.

 

Si vous avez déjà été embauché, il se peut qu’il ait oublié de vous mentionner le code vestimentaire. Si vous passez un entretien, il n’est pas courant que le responsable du recrutement mentionne un code vestimentaire spécifique, mais le fait de le demander à l’avance peut montrer votre dévouement à l’égard de l’entreprise.

Réseautez avec les employés de l’entreprise

Si vous ne voulez pas demander au responsable du recrutement quel est le code vestimentaire, vous pouvez vous adresser aux employés actuels de l’entreprise. Les autres employés peuvent être une excellente ressource pour déterminer ce qu’il faut porter pour votre entretien ou votre premier jour. Cela peut même être un bon moyen d’entamer une conversation avec vos futurs collègues, qui se souviendront probablement avoir ressenti la même chose lors de leur entrée dans l’entreprise.

 

Vous pourrez peut-être parler à certains employés avant ou après votre entretien. Vous pouvez également entrer en contact avec des personnes en ligne via les pages de médias sociaux de l’entreprise.

Examinez ce que les gens portent

Vous n’aurez peut-être même pas besoin de vous renseigner sur le code vestimentaire si vous avez un entretien en face à face au siège de l’entreprise. Pour connaître le code vestimentaire de l’entreprise, observez ce que portent les autres employés. La meilleure façon de mettre cette stratégie en pratique est de trouver des personnes qui occupent des postes comparables à celui que vous convoitez. Le code vestimentaire de l’entreprise n’est peut-être pas le mieux représenté par votre responsable du recrutement, car il aurait pu s’habiller de manière plus professionnelle pour l’entretien.

Demandez à la fin de l’entretien

Si vous décidez de poser des questions sur le code vestimentaire pendant votre entretien, gardez cette question pour la fin. Ce ne doit pas être la question la plus importante, et il est préférable de la formuler comme une question que vous posez parce que vous voulez le poste et que vous voulez vous préparer pour votre premier jour. Pensez également à la façon dont vous formulez la question. Plutôt que de demander s’il existe un code vestimentaire, demandez quel est celui de l’entreprise pour paraître plus professionnel.

 

Si vous allez venir passer un entretien dans notre cabinet de recrutement Pentabell, nous vous conseillons le code vestimentaire “code professional”, mais si vous allez travailler pour l’un de nos clients on en parle du reste des détails lors de l’entretien avec l’un de nos recruteurs.

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