Comment devenir plombier et quelles sont ses missions ?

Comment devenir plombier et quelles sont ses missions ?

En tant que plombier, votre travail consiste à vous assurer que le drainage ou l’écoulement de l’eau dans un bâtiment fonctionne correctement. Il peut s’agir de réaliser l’installation et la mise en service lors d’une construction, rénover une installation existante mais aussi entretien l’existant en intervenant sur des fuites par exemple. Les casquettes du plombier sont donc multiples ce qui permet de ne jamais s’ennuyer car le travail est loin d’être rébarbatif.

Les missions du plombier

 

Le travail d’un plombier est varié. Il comporte de nombreux champs d’actions dans le domaine de l’écoulement des eaux, mais pas que. Celui-ci doit être capable de couper et assembler les tuyaux et les raccords et cela quelle que soit la matière utilisée. Voyons tout ça en détail.

 

1- Réaliser la mise en place d’un réseau d’arrivée ou d’évacuation d’eau

 

Le plombier est responsable de la mise en place du circuit d’arrivée d’eau de votre maison ou immeuble. C’est lui qui va tirer tous les tuyaux d’arrivée d’eau (froide et chaude) depuis le compteur d’eau jusqu’à votre salle de bain et votre cuisine (ainsi que le cumulus). Qui dit arrivée d’eau, dit aussi évacuation ! C’est donc lui aussi qui gère les réseaux d’évacuation des eaux usées.

 

2- Installer les appareils ménagers et sanitaires

 

Les installations de plomberie comprennent forcément la mise en place d’appareils ménagers et sanitaires. Ainsi, le plombier peut aussi être sollicité pour installer par exemple une chaudière à gaz, un cumulus ou encore tous les éléments sanitaires qui composent vos pièces humides.

De plus, celui-ci devra avoir quelques notions en électricité car la plupart des plombiers proposent aussi l’installation des VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans votre habitation. Enfin, le métier s’est diversifié ces derniers temps avec l’apparition notamment des pompes à chaleur air/air ou air/eau. Le plombier et l’électricien sont les seuls qualifiés pour réaliser ces mises en service.

3- Réaliser une salle de bain

 

Les plombiers sont aussi souvent capables de faire un peu de carrelage et de placo. Véritables professionnels du bâtiment, ils sont capables de réaliser l’installation et l’aménagement de votre salle de bain sans forcément avoir recours à un autre corps de métier. Ils s’occupent bien évidemment de la pose des éléments sanitaires comme le receveur de douche, le meuble vasque ou les WC. Qui plus est, c’est aussi à eux qu’il faut vous adresser lorsque vous souhaitez réaliser une salle de bain sans gros travaux au moyen d’un broyeur sanitaire. Pour en savoir plus sur ce sujet vous pouvez consulter le site https://toilettes-expert.fr

 

4- Établir des devis

 

Le plombier se rend sur les lieux des travaux afin de réaliser des devis. Pour ce faire, il doit connaître les différents challenges techniques qui incombent au chantier. Une fois les mesures réalisées, il doit évaluer le chantier pour fournir un devis aux clients. Il s’agit d’une étape importante pour l’artisan. En effet, un devis trop cher ne sera pas forcément accepté par le client (d’autant plus si les concurrents sont moins chers). À l’inverse un devis trop peu cher peut entraîner une perte nette si le plombier n’arrive pas à rentrer dans ses frais.

 

5- Intervenir en urgence

 

Le quotidien du plombier est surtout de répondre aux urgences telles que les inondations ou les pannes de chaudière. En effet, il s’agit de situations très handicapantes pour ses clients. Aussi, la plupart d’entre eux ont tendance à faire passer en priorité les interventions relatives à des pannes.

Comment devenir plombier ?

Pour devenir plombier, il existe plusieurs voies possibles. Vous pouvez obtenir les compétences et le diplôme nécessaires en suivant un apprentissage dans les règles de l’art. Vous pouvez aussi postuler directement auprès d’un employeur et obtenir un financement ou une formation en cours d’emploi. Si vous avez déjà une expérience adéquate vous pouvez aussi tenter une VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

Enfin, si jamais ce milieu vous passionne vous pouvez aussi continuer et vous orienter vers les meilleurs ouvriers ou les compagnons de France. Ce titre rassure généralement le client car il est la preuve d’un artisan qualifié, de qualité et sérieux.

 

Cela vous donne quelques pistes à explorer si jamais vous souhaitez devenir plombier. À vous de les explorer et déterminer celle qui vous convient le mieux. En effet, de nombreuses entreprises s’intéressent davantage aux personnes motivées, désireuses d’apprendre et capables de suivre des instructions.

 

 

1f7l3

Related Posts

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *