Bruits de moteur : les signes alarmants et comment prévenir leur apparition

Bruits de moteur : les signes alarmants et comment prévenir leur apparition

Le moteur est une pièce maîtresse composée de plusieurs éléments mécaniques. Au fil du temps, l’une de ses pièces peut s’user. Un bruit de moteur est la manifestation d’un dysfonctionnement qui nécessite l’intervention d’un professionnel au plus vite. Dans cet article, découvrez les origines des différents bruits de manière à effectuer les réparations nécessaires.

Le sifflement du moteur

Lorsque vous entendez un sifflement du moteur, il faut rapidement vous rendre à votre garagiste. Pour ce faire, le recours au service de remorquage comme l’entreprise Depannage remorquage voiture pas cher via ce site est indispensable pour éviter les accidents dus à ce problème très fréquent. Dans un premier temps, il faut savoir que ce bruit très strident peut signifier que la courroie est détendue ou usée. De même, il peut provenir d’un problème de transmission, d’un roulement de pompe à eau HS ou d’une panne de différentiel ou d’un problème au niveau du turbo. Enfin, cela peut se traduire par un dysfonctionnement au niveau de l’échappement. Les sifflements ici peuvent être causés par une fuite des gaz d’échappement. Faites appel à un service de remorquage pour réparer la pièce usée et garantir votre sécurité routière.

Les bruits de cliquetis

Les bruits de cliquetis sont souvent connus et peuvent être provoqués par un problème de température. Étant donné que la température extérieure impacte le fonctionnement du moteur, il faut savoir que plus celle-ci est élevée, plus la température de combustion sera importante. Et c’est exactement cette surchauffe qui cause les cliquetis. De plus, le bruit peut provenir des bougies incompatibles avec la voiture, la présence de jeu au niveau des soupapes ou des poussoirs hydrauliques ou encore d’un allumage mal calé. Cela peut également être la cause d’une panne au niveau de la prise d’air, qui n’est pas correctement assurée. Dans la majorité des cas, l’apparition des cliquetis est liée à un niveau d’huile faible ou inadapté ou d’un défaut de réglage de la pompe à injection.

Un grondement et des ronronnements au ralenti

Le couinement d’un moteur peut forcément indiquer une panne au niveau d’une courroie. À noter que leur mouvement rapide de rotation peut provoquer des étirements ou des craquelures.  À long terme, ce problème peut causer l’échappement de dangereuses vapeurs. Dans ce cas de figure, il est recommandé de contacter un service de remorquage afin de visiter votre garagiste rapidement. En ce qui concerne les ronronnements au ralenti, la panne provient essentiellement de la compression à l’intérieur des cylindres du moteur. Quand la pression des cylindres est élevée, des bruits intenses apparaissent.

Un bruit lors d’un freinage

Les bruits lors d’un freinage ou lorsque vous tournez peuvent provenir des pneus. En effet, la vérification de la pression des pneus et leurs états sont indispensables. Lorsqu’ils sont trop usés ou leur pression est faible, le roulement de roue devient défectueux et provoque un défaut d’équilibrage des pneus. Dans ce cas, il faut s’arrêter en urgence et contacter un service de remorquage. Rouler dans ces conditions mettra votre vie en danger.

Comment prévenir l’apparition des bruits de moteur ?

Comme vous avez remarqué, les pièces qui peuvent être à l’origine d’un bruit au niveau du moteur sont multiples. Quand vous rencontrez ces pannes, il convient de vous rendre chez un professionnel le plus rapidement possible. Pour éviter ces bruits, il est conseillé également d’entretenir correctement les pièces du moteur. Vous devez ainsi remplacer les pièces usées dès la manifestation des premiers signes. Cela évitera grandement les répercussions sur d’autres éléments de la voiture. Quel que soit le type de bruit rencontré, son origine doit immédiatement être trouvée. Il faut savoir qu’un bruit du moteur n’est pas anodin et indique une défaillance majeure de la pièce essentielle de la voiture.

Sarah

Related Posts

Comment devenir taxi conventionné CPAM

Comment devenir taxi conventionné CPAM

Adopter une bonne stratégie de communication pour trouver de  nouveaux clients de chauffeur VTC

Adopter une bonne stratégie de communication pour trouver de nouveaux clients de chauffeur VTC

Les éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Les éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Conseils auto : Bien choisir ses pièces automobiles

Conseils auto : Bien choisir ses pièces automobiles

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *