Est-ce que le no code est adapté à mon projet ?

Est-ce que le no code est adapté à mon projet ?

Depuis un certain temps les spécialistes du no code partage très généreusement leur prouesses sur les réseaux sociaux. A tel point que l’on a l’impression qu’ils n’existe plus de codeurs. Mais, est-ce que le no code est la bonne technologie pour votre projet ?

 

Est-ce que le développement classique est mort ?

Si l’on se fie aux spécialistes du no code. Les développeurs classiques devraient commencer leur projet de reconversion. Et pourtant, on n’a jamais autant formé de développeurs que ces dernières années. Alors, si la formation de développeurs est aussi importante, c’est que le no code ne doit pas permettre de régler tous les problèmes. De plus le no code (pour le moment) est quand même utilisé pour créer du site web standard, de petites applications ou pour du prototypage. Je ne pense pas que les ingénieurs de la Nasa utilisent le no code pour propulser leurs fusées dans l’espace. Ce type de codage est trop limité au niveau des fonctions et tout ce qui touche à la sécurité du code reste assez flou (mais on le verra plus tard). Donc, le métier de développeur a encore de beaux jours devant lui.

 

Les avantages du no code

Comme le montre cet article, les CMS no code, proposent de nombreux avantages à leurs utilisateurs parmi lesquels.

 

Economie de ressources

En utilisant un CMS no code, l’utilisateur après une courte période d’apprentissage est capable de développer lui même l’application qui va correspondre à ses besoins. Pas besoin de faire appel aux coûteux services d’un développeur ou de passer de longues heures à essayer de mettre en forme, communiquer et faire comprendre ses besoins à une équipe technique qui vient d’une autre planète.

 

Accessibilité

Inutile de préciser que cela va être beaucoup plus simple pour un utilisateur lambda de créer un applicatif avec une solution no code. Plutôt que de devoir apprendre un langage, et commencer à créer l’application à partir de zéro avec nos compétences toutes neuves de développeur junior.

 

Productivité

Vous avez une idée, vous créez votre applicatif directement sans avoir à passer par une équipe technique ou autre. C’est un très sérieux gain en productivité.

 

Simplicité

Vous n’avez pas à vous encombrer de détails techniques liés à l’hébergement et à sa configuration. La solution no code vous propose un pack tout en un. Pas besoin de s’encombrer de détails techniques qui ne feraient que ralentir votre productivité.

 

A la vue de tous ces avantages, on pourrait croire que le no code est LA grande solution à tous les problèmes logiciels actuels. Mais, nous allons voir que ce n’est pas exactement vrai.

 

Les inconvénients de la solution no code

Comme cela a été dit plus haut, la solution no code est intéressante, mais elle comporte quand même quelques inconvénients qui pourraient gêner quelques personnes.

 

Dépendance aux outils

Lorsque vous avez fini de développer votre applicatif en outil no code. Vous ne pourrez pas changer de solution d’hébergement comme vous le souhaitez. Vous devrez rester chez le prestataire qui vous a permis de concevoir votre projet. Sinon, vous devrez tout recommencer chez un autre.

 

Questionnement sécuritaire

Comme vu au dessus, vous êtes lié au prestataire qui vous a permis de développer votre projet. Et si ses serveurs sont piratés ? Quelle est sa politique de surveillance des projets clients ? Qui a accès à vos data ? Que faire si le prestataire stop ses services ? Voici quelques questions parmi tant d’autres qui se posent aux utilisateurs de produits hébergés par un seul prestataire.

 

Manque de flexibilité de la solution

Lorsque l’on est développeur, on a toute une gamme de commandes qui nous permet de travailler en ayant pour seule limite notre imagination et nos compétences techniques. Lorsque l’on utilise un système no code, on est limité par les fonctionnalités proposées par le fournisseur de service. Car, pour garantir le fonctionnement et la sécurité de tous, il doit blinder sa méthode de programmation et utiliser du code “factorisable”.

 

Qualification de l’utilisateur

Lorsque l’on gratte un peu on s’aperçoit rapidement que les spécialistes du no code sont souvent des développeurs ou des personnes qui pourraient l’être assez facilement. Pourquoi, si n’importe qui peut utiliser les no code pour créer l’application révolutionnaire de demain ? Tout simplement, car même si c’est du no code, il faut avoir des bases techniques (algorithmie, fonctionnement d’une base de donnée, etc…) pour créer des applications complexes.

 

Alors, le no code est-il fait pour mon projet ?

Tout, va dépendre de vos besoin. Si votre projet est susceptible de durer dans le temps ? Est-ce un test, pour ensuite lancer plus intensément votre produit ou service ? Toutes ses questions vous permettront de savoir si le no code est fait pour vous.

 

1f7l3

Related Posts

Gagner sa vie avec l’option en ligne : comment s’y prendre ?

Gagner sa vie avec l’option en ligne : comment s’y prendre ?

Comment fonctionne une plateforme de netlinking ?

Comment fonctionne une plateforme de netlinking ?

5 techniques pour améliorer le référencement en 2023.

5 techniques pour améliorer le référencement en 2023.

Suivi de l’engagement sur les médias sociaux avec des URLs courtes

Suivi de l’engagement sur les médias sociaux avec des URLs courtes

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *