Pourquoi est-il primordial de protéger votre maison contre les insectes ?

Pourquoi est-il primordial de protéger votre maison contre les insectes ?

Les insectes sont parmi les vecteurs de maladies les plus courants de la planète. Les insectes peuvent propager des pathogènes bactériens, viraux et protozoaires par leur morsure ou leurs excréments. De nombreux insectes sont responsables de la transmission des maladies d’un hôte à un autre et le vecteur le plus connu est peut-être les moustiques. Ils sont connus pour des maladies comme le paludisme, la dengue et la filiarase. Si jamais vous soupçonnez des insectes nuisibles dans votre maison, appelez votre exterminateur local immédiatement comme contrôle des termites. De cette façon, vous vous assurerez que votre maison sera à l’abri des insectes pathogènes.

Quelles sont les maladies les plus courantes causées par les insectes ?

Dengue

La dengue est une maladie transmise par les moustiques causés par le virus de la dengue que l’on peut contracter à partir d’un moustique infecté. Les symptômes sont une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements, des douleurs dans les muscles et les articulations, des éruptions cutanées, qui commencent généralement trois à quatorze jours après l’infection. Une personne infectée peut se rétablir en moins d’une semaine, mais dans certains cas, la maladie se transforme en dengue hémorragique, qui met la vie en danger. Il en résulte des saignements, de faibles niveaux de plaquettes sanguines et des fuites de plasma sanguin. Cela peut également conduire au syndrome de choc dengue, où la pression artérielle baisse en niveaux dangereux.

Maladie africaine du sommeil

La maladie du sommeil africaine est une maladie parasitaire des humains et d’autres animaux. Elle est causée par les protozoaires du Trypanosoma brucei et elle est habituellement transmise par la piqûre d’une mouche tsé-tsé infectée. Il s’agit de zones rurales plus communes. Au premier stade de la maladie, le patient souffrira de maux de tête, de fièvre, de douleurs articulaires et de démangeaisons. Des semaines ou des mois plus tard, le patient se sentira engourdi, aura une mauvaise coordination, sera facilement confus et aura du mal à dormir. Le traitement de cette maladie est idéal au premier stade pour éviter d’autres complications comme les symptômes neurologiques. Un échec de traitement peut entraîner la mort du patient.

Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est une maladie virale contagieuse qui cible le système nerveux central. Cette maladie se manifeste habituellement sous forme de méningite, d’encéphalite ou de méningoencéphalite. Il peut infecter divers hôtes, dont des bovins, des moutons, des oiseaux, des rongeurs, des carnivores et des humains. Il peut également être transféré d’un animal à l’homme, les animaux de compagnie et les ruminants (bovins et moutons) fournissant la principale source d’infection pour l’homme. Le virus peut infecter le cerveau (encéphalite), les méninges (méningite) ou les deux. La mortalité est de 1 à 2% et la mort survient 5 à 7 jours après l’apparition de signes neurologiques.

Paludisme

Le paludisme est une autre maladie transmise par les moustiques qui touche les humains et les animaux et qui est causée par des protozoaires parasites. Les symptômes comprennent habituellement la fatigue, les vomissements, la fièvre et les maux de tête. Dans les cas graves, il peut causer des convulsions, le coma, voire la mort. Ces symptômes commencent deux semaines après la piqûre. S’il n’est pas traité correctement, le patient connaîtra une récidive de la maladie après un certain temps. Pour ceux qui ont survécu à l’infection, la réinfection présente habituellement des symptômes plus légers.

Que faire pour la prévention ?

On peut prévenir ces maladies en s’assurant que votre maison et les environs sont propres. Rappelez-vous, une maison propre et grinçante peut chasser les insectes et les empêcher de transformer votre maison en un lieu de reproduction. Pour cela, veuillez faire appel aux entreprises spécialisées dans la désinsectisation telles que Soluty.

Sarah

Related Posts

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Les infos pour entretenir son système de chauffage

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Construction sans permis de construire : quels sont les risques ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Quel est le coût moyen d’une rénovation électrique en France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

Pourquoi choisir une alarme sans fil made in France ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *