Comment débuter une lettre de motivation ?

Comment débuter une lettre de motivation ?

La lettre de motivation ou le calvaire du postulant. Depuis des décennies cette satanée lettre de motivation est demandée à chaque fois que l’on souhaite postuler à une offre d’emploi. Calvaire des recrutés, surtout lorsque la plupart des RH avouent ne même pas la lire !

Avec l’essor d’internet il est désormais possible de trouver des modèles de lettres de motivation tout prêts. Attention tout de même au recruteur tatillon qui se rendra compte du subterfuge. Retrouvez dans notre article 6 conseils pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation.

 

 

Pourquoi faire une lettre de motivation ?

 

Les objectifs de votre lettre de motivation sont multiples. Dans un premier temps, la lettre de motivation sert à mettre en valeur vos compétences. Il vous faudra donc réussir à démontrer comment vos qualifications correspondent aux exigences de l’organisation pour laquelle vous postulez, et surtout pour le poste que vous convoitez.

Ensuite, elle va permettre aux employeurs de cerner votre dynamisme. Il vous faudra donc être convaincant par rapport à l’enthousiasme que vous portez à l’entreprise et au poste à pourvoir.

Enfin, gardez en tête qu’un recrutement est un échange. Vous devez convaincre l’entreprise, mais elle doit aussi vous convaincre que c’est ici que vous voulez continuer votre carrière. Donnez à l’entreprise une idée de votre voix et de vos capacités de communication textuelle en les reflétant dans votre candidature.

 

Nos 6 conseils pour bien rédiger sa lettre de motivation

 

1. Démontrez votre enthousiasme pour l’entreprise

 

La lettre de motivation est une bonne opportunité pour démontrer votre réel intérêt pour l’entreprise pour laquelle vous postulez. Les employeurs aiment être flattés. Mais surtout ils admirent l’enthousiasme authentique car il se traduit souvent par des travailleurs très engagés et productifs.

Ainsi, commencer votre lettre de motivation en prouvant que vous avez fait vos devoirs de recherche sur l’entreprise pour laquelle vous postulez et en vous montrant un peu flatteur, est généralement très apprécié.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple glisser rapidement et subtilement dans la ligne d’introduction, une couverture médiatique récente dont l’entreprise a fait l’objet. Vous pouvez enchaîner en expliquant en quoi elle est liée à votre admiration pour cette société.

Attention tout de même à ne pas trop en faire sans quoi vos compliments seront pris pour de la mesquinerie. Tout est dans la subtilité.

 

2. Attirer l’attention sur un point commun

Si un ancien collègue vous a recommandé pour le poste, vous pouvez le mentionner dans l’introduction de votre lettre de motivation. Le responsable du recrutement sera intéressé de savoir pourquoi une personne qu’il connaît et respecte vous a recommandé pour le poste. Cela va attirer son attention et intriguer sa curiosité. Votre CV passera donc instantanément en haut de la pile des postulants. Attention cependant à certaines tournures de phrases qui donneront la sensation que vous êtes imbus de votre personne.

Par exemple, limitez au maximum les mots superlatifs trop forts comme « le plus grand » et « le meilleur ».

 

 

3. Parlez d’une réalisation remarquable

Créez une situation mémorable dès votre introduction en parlant d’une de vos plus grandes réalisations dans votre ancienne entreprise. Le but ici est de rester factuel en donnant des données mesurables. Il est en effet essentiel de montrer comment votre expertise antérieure a contribué à la valeur actuelle de votre entreprise. Vous pouvez aussi aider le recruteur à se projeter dans votre embauche en expliquant comment cette réalisation est transposable dans son entreprise et dans le poste que vous convoitez.

 

 

4. Montrez votre enthousiasme pour ce que vous faites

La passion est l’un des principaux moteurs de la réussite. En outre, les responsables du recrutement recherchent en priorité des candidats dotés d’une solide éthique de travail et qui peuvent être des ambassadeurs de leur organisation.

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation est là pour rendre compte de votre motivation pour ce poste. Elle est là pour convaincre les ressources humaines que votre profil est le bon.

 

5. Racontez une histoire unique mais soyez concis

N’ayez pas peur d’ajouter un peu de comédie, de charisme et d’imagination à votre lettre de motivation. Bien évidemment, toujours sans en faire trop. Le but n’est pas de faire un roman de 3 pages mais une seule page recto bien tournée.

En effet, les responsables du recrutement recherchent des candidatures qui captent (et retiennent !) leur intérêt. Il vous faudra donc être convaincant.

 

 

 

1f7l3

Related Posts

Catalogue Intermarché : ce qu’il faut savoir pour mieux profiter du discount de la société

Catalogue Intermarché : ce qu’il faut savoir pour mieux profiter du discount de la société

Pourquoi faut-il embaucher un expert-comptable ?

Pourquoi faut-il embaucher un expert-comptable ?

Pourquoi opter vers un service juridique en ligne ?

Pourquoi opter vers un service juridique en ligne ?

Les axes d’amélioration pour développer et booster son activité de chauffeur VTC durablement

Les axes d’amélioration pour développer et booster son activité de chauffeur VTC durablement

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *