Nos centres

carte centres

Caumont-sur-Durance
Paris
Arles


En projet : Alpes-Maritimes, Var, Ardèche, Ille-et-Vilaine, Nord, Moselle, Haute-Garonne, Gard, Genève

Faîtes un don

Ambassadeurs

Le projet de Vivre la Vie, expérimenté depuis janvier 2014 dans notre centre pilote de Caumont-sur-Durance (Vaucluse), est de proposer un soutien et un accompagnement pour améliorer sa qualité de vie

  • d'une part, aux personnes touchées par une pathologie chronique, dégénérative, invalidante, que sont notamment les cancers, les maladies auto immunes, la fibromyalgie,
  • d'autre part, à celles désirant simplement se donner les moyens de rester en bonne santé et de prévenir la maladie.

Avec les praticiens, les bénévoles et l'équipe permanente de nos centres, nous créons un environnement de soutien, de respect de l'individu tel qu'il est, de partage, d'écoute et d'ouverture à l'autre. Nous nous efforçons de communiquer notre conviction que la vie a du sens, que chacun dispose de tout le potentiel pour se maintenir en bonne santé. Nous agissons pour que chacun puisse vivre dignement et dans l'amour et l'estime de soi.

Les résultats sont là, tangibles : nos adhérents retrouvent le goût de la vie et du rire, la joie et l’espoir renaissent dans leur coeur, ils ne se sentent plus isolés et seuls face à leur difficulté. Le lien avec soi, avec l'autre, avec le monde est renoué.

L'intérêt et l'efficacité de notre projet sont concrètement confirmés par l'amélioration de la qualité de vie des adhérents qui nous ont rejoints.

 

Notre Vision

L'humain s'est construit un environnement et un mode vie qui met en cause sa propre survie. Les conséquences de cette situation sur l'état physique, psychique et émotionnel de l'individu a des incidences fortes sur la santé et la qualité de vie en général. Pourtant, un autre monde est possible, un monde dans lequel un grand nombre de maladies sont évitables. Un monde où nous sommes invités à être pleinement acteur de notre vie et à nous recentrer sur l'essentiel, sur ce qui nous fait grandir, nous procure de la joie et de la sérénité.

A Vivre la Vie, nous considérons qu'une personne ne se réduit pas à « sa » maladie mais est un être unique, responsable, doué de tout le potentiel pour améliorer sa qualité de vie.

C'est en allant chercher l'étincelle de vie toujours présente en nous, quelque soit notre état, que nous pouvons nous reconnecter à la vie, reconstruire notre être et retrouver la joie de vivre.

 

Nos missions

Soutenir et accompagner

Notre action consiste à développer l'autonomie de la personne, à l'encourager dans sa démarche de changement, avec bienveillance et dans le respect de son intégrité.

Nous la soutenons dans son choix d'agir sur les différents facteurs de risque pour sa santé : le choix d'une alimentaire saine, la pratique régulière d’une activité physique, l'amélioration de son environnement psycho-social et de la perception de l'image qu'elle a d'elle-même.

Informer

Vivre la Vie s'attache à la transmission des connaissances et des innovations contribuant à maintenir un bon état de santé et développer une meilleure qualité de vie.

Notre mission est aussi d'informer sur les facteurs de risque.

Responsabiliser

Il est primordial pour la personne qu'elle prenne conscience de ses capacités et de ses aptitudes.

Chacun doit être en mesure de reconnaître que ses actes et ses pensées ont une influence sur sa propre vie, qu'il est possible de soutenir sa santé et d'améliorer sa qualité de vie.

« Il est plus important de découvrir quelle sorte de patient a la maladie
que de découvrir quelle maladie le patient a ».

Sir W. Osler, médecin

 

Nos valeurs


La Vitalité, c'est aborder la vie avec enthousiasme et énergie ; c'est vivre la vie comme une aventure et se sentir bien vivant ; c'est aussi soutenir sa santé, croire en l'être humain et en sa capacité à prendre en main sa vie.

L'Optimisme, c'est attendre le meilleur de l’avenir et œuvrer à sa réalisation ; c'est penser qu’un avenir heureux est quelque chose que l’on peut provoquer ; c'est aussi renforcer son estime de soi et faire son bonheur.

L'Humanisme, c'est aller à la rencontre de l'autre ; c'est être proche des gens, les accompagner s'ils le souhaitent et prendre soin d’eux.

La Générosité, c'est être dans la bienveillance ; c'est faire le choix de la confiance, de la réciprocité, de la coopération ; c'est aussi le plaisir de partager.

La Sagesse, qui se traduit par une manière de voir le monde porteuse de sens (soutien de la vie), tant pour soi que pour les autres.