Nos centres

carte centres

Caumont-sur-Durance
Paris
Arles


En projet : Alpes-Maritimes, Var, Ardèche, Ille-et-Vilaine, Nord, Moselle, Haute-Garonne, Gard, Genève

Faîtes un don

Ambassadeurs

 

Merci à Jean-Fabien DAROTTE pour cette superbe réalisation.

 

Lors de leur passage à Vivre la Vie, les adhérents voient leur situation évoluer. Ils ressentent de nouvelles sensations, changent leurs habitudes, revisitent leurs habitudes quotidiennes, retrouvent un sens à leur vie. Nombreux sont celles et ceux qui ont offert à Vivre la Vie un témoignage de leur temps passé au centre.

 


Martine V.

Quand une main se tend pour surmonter l'épreuve,
Quand un sourire est là tout au long du parcours,
Quand un mot d'amitié éclaire et nous abreuve,
Alors on a envie de voir un nouveau jour...
A ceux qui ont du mal à refaire surface,
A ceux qui ne voient plus qu'il y a un après,
Vivre la Vie a tout pour qu'ils retrouvent place
Et reprennent le goût et l'envie d'avancer.
Ensemble on voit bien mieux le bon côté des choses,
Ensemble on peut grandir et retrouver la joie.
Les couleurs sont plus vives et les idées plus roses,
Merci Vivre la Vie, j'avais besoin de toi.

 

Claudie V.

On se demande parfois si la vie a un sens… Et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie. Donne moi ta main et viens vivre la vie de demain.

 

Maryline D.

Comme j'ai pu le constater dans ma vie, Vivre la Vie fait partie de mon quotidien. Cette association m'apporte énormément de réconfort, de bien-être, de bonheur et de chaleur. Si je ne suis pas présente chaque jour en leurs locaux, je pense à eux très régulièrement.

Les membres directoires de Vivre la Vie sont d'une extrême gentillesse et ils ont un sens profond de la psychologie, de la discrétion, de l'attention perpétuelle pour leurs adhérents.

C'est un vrai bonheur et une chance d'être en leur présence quand vous êtes fragilisés par un problème de santé conséquent. Je ne les remercierai jamais assez du bien-être qu'il m'offre.

Bravo et merci à tous les membres qui constituent Vivre la Vie.

 

Claudine L.

Vivre la Vie, rien que le nom de l'association plante le décor. La première fois, l'on pousse la porte un peu sur la pointe des pieds.

Déjà à notre deuxième soin, et bien l'on a adopté le lieu. D'ailleurs ici tout si prête, le lieu, le magnifique jardin, le sourire des bénévoles, la prise en charge des thérapeutes. En fait, nous sommes chez nous mais sans les tracas... choyé(e)s, dorloté(e)s, les plaisanteries fusent, nous pouvons partager un thé, un verre, d'eau, tout est léger, parce que sorti du milieu médical, la maladie, on n'en parle pas (juste pour planter le décor), puis après, c'est du partage, et au fil du temps, ces petits rendez vous sont pour nous le canevas qui nous porte vers le mieux, de mieux en mieux et surtout dans la joie de ces moments de partage qui font qu'enfin nous Vivons la Vie.

 

Claudie Q.

L'Association Vivre la Vie et sa directrice, Elisabeth Champon, c’est : dynamisme, esprit toujours positif, empathie, et un soutien extrêmement précieux pour toutes celles et ceux qui, comme moi, traversent des problèmes de santé importants. Dans cette association, nul pathos. Sourire, bonne humeur, générosité, bienveillance, voilà le climat que l'on y trouve et qui fait un bien fou. Vivre la Vie est une idée formidable et essentielle pour nous.

 

Laure R.

Vivre la Vie est un espace de sérénité, une fenêtre sur la vie, un lieu de pause dans le parcours de soins et dans l'épreuve que nous traversons, un lieu où se font des rencontres avec des personnes qui ont une démarche positive tant de la part des thérapeutes que nous, les patients, où l'échange et le sourire font loi. Il devrait y avoir des lieux tels que ce centre de partout pour accompagner. L'aide reçue, en tout cas, est un facteur d'accélération de la guérison, ou, du moins, de ce sentiment d'être un être vivant reconnu à part entière. Merci à toute l'équipe pour la présence, l'accueil et le travail d'accompagnement.

 

Danielle P.

Cela fait plus d’un mois que je me suis inscrite. Dès le premier rendez-vous, j’ai su que j’avais tapé à la bonne porte. J’ai trouvé un accueil chaleureux, une écoute et un soutien dont toutes les personnes malades ont besoin. Je me sens comprise et non pas jugée. Tout est mis en œuvre pour que l’on se sente bien. Les soins sont pratiqués selon les besoins et les rythmes de chacun. Les locaux sont neufs et accueillants. Je suis très contente d’en faire partie, cela me permet de sortir de chez moi et de rencontrer du monde. L'adhésion est à la portée de tous donc venez nombreux.

 

Laurence A.

J’ai connu l’association Vivre la Vie par la presse. J’avais quelque appréhension d’y aller, je me suis dit, avec ta pathologie, tu risques d’être « décalée » par rapport aux autres et peut-être rejetée comme souvent. A la journée porte ouverte, le miracle a opéré. Le premier accueil a été extraordinaire et je pèse mes mots : sourire, joie, écoute, chaleur humaine, compassion, partage. Je suis repartie avec le cœur réjoui en me disant que j’avais peut-être enfin trouvé le lieu et les personnes dont je rêvais depuis si longtemps pour m’aider et m’accompagner, un beau lieu, clair, calme, accueillant, avec une équipe bienveillante et des activités qui redonnent goût à la vie. Je me suis inscrite à plusieurs d’entre elles, shiatsu, esthétique, relaxation, réflexologie plantaire et les séances se sont passées à merveille. En venant régulièrement, j’ai pris peu à peu mes marques, tout en douceur, sans être bousculée par qui que ce soit. Je bois un thé, je discute à gauche à droite, je bouquine, je me détends, me ressource, je rigole, je fais quelques pas dans le jardin japonais, bref, je revis. Si je peux, je viens à l'association pour déjeuner (c’est mieux que de manger seule chez moi !) avec les thérapeutes ou les personnes malades ou les membres de l’équipe. C’est un temps de convivialité qui me fait beaucoup de bien, un temps d’échange, bref, un moment heureux. Au-delà des activités proposées, j’ai trouvé LE lieu dont j’avais besoin car la maladie isole terriblement et cet isolement me tuait et là encore je pèse mes mots. Si je n’habitais pas si loin, je viens de Carpentras, je passerais chaque jour à l’association, comme ça, par plaisir et par besoin de me sentir vivante. Je peux dire, et sans blabla aucun, que je ne me sens plus seule depuis cette rencontre avec Vivre la Vie. Ceci a une répercussion directe sur ma vie et ma santé.

 

Marie-Chantal B.

Vivre la Vie est un lieu où je passe de bons moments de détente, entourée de soin et d'écoute.

Endroit où je rencontre des intervenants de qualités... J'y vais avec beaucoup de plaisir.

 

Nathalie G.

Je suis inscrite depuis peu à l'association Vivre la Vie, mais elle m'a déjà beaucoup apporté.

Etant actuellement en soins pour un cancer du sein depuis 3 ans, j'ai appris son existence par le biais d'une adhérente.

En dehors du fait que la Direction est très accueillante et chaleureuse, que les locaux sont très agréables, les professionnels bénévoles sont très compétents et de bons conseils. L'éventail des ateliers est large.

Les séances de réflexologie plantaire m’ont permis de retrouver une souplesse articulaire. La séance de relaxation méditation m'a permis de relâcher les tensions musculaires engendrant une diminution de mes maux de tête. La séance était très adaptée à mes besoins. Simple d'accès, elle m’a permis de refaire les gestes à la maison.

 

Annie T.

Ma fille souffre d’un cancer du sein, elle est mère de trois enfants, petits, et j’étais désespérée. Nous avons entendu une interview d’Élisabeth Champon à la radio. Lors de son premier entretien à l’association Vivre la Vie, j’étais présente. Elisabeth nous a attentivement écoutée l’une et l’autre et elle m’a proposée de m’inscrire en premier. Ma fille a éclaté de rire et puis lui a pris les mains pour la remercier en lui disant que le plus difficile à gérer pour elle aujourd’hui, c’était moi, sa mère, et mon stress et ma culpabilité ! Je suis donc soutenue, accompagnée, je reprends le dessus et je suis maintenant un vrai soutien pour ma fille, qui, depuis, s’est inscrite et va de mieux en mieux. Alors je dis merci de tout mon cœur, sans vous, nous serions bien désemparées et je suis convaincue que la santé est là, toute proche, grâce à toutes ces personnes qui prennent soin de nous.

 

Maryline C.

Pour moi, ce n'est que du bonheur d'être prise en considération par l'Association Vivre la Vie pour les raisons suivantes :

  • j'ai trouvé un super accueil lors de ma première visite ainsi que les suivantes,
  • une sensation de bien être,
  • des membres actifs et attentionnés à l'écoute du ressenti,
  • des activités qui se multiplient par un calendrier qui gonfle à chaque visite,
  • Enfin, un extrême plaisir d'être en présence des membres de cette association.

Je vous remercie de votre gentillesse et de la chaleur que vous m'offrez.

 

Hélène

Le centre Vivre la Vie m'apporte : La main tendue vers l'Humain, une lumière, une espérance, une éducation au bien être, une éducation à vivre dans la douceur, l'écoute, le positivisme, le partager. Tout ceci avec des personnes bénévoles et humbles dans un cadre idyllique de « zénitude », un espace de vie rayonnant de lumière !

 

David

Ce que j'ai trouvé à VLV ? un accueil chaleureux à taille humaine - dans tous les sens du terme -, un lieu où l'on sait que vous êtes fragilisés par une maladie et où l'on vous chouchoute. Que ce soit pour un thé, quatre biscuits ou une pause repas improvisée, on peut y passer à tous moments de la journée, sans parler des découvertes proposées. A faire connaître, c'est sûr !"

 

Laure

Un accueil de qualité, une écoute, le sentiment d'être comprise dans le chemin que nous parcourons pour se guérir par des personnes motivées par leur engagement qui mettent à notre portée leur expérience de thérapeute.

Ce lieu me semble être un havre de sécurité et de douceur où l'on se sent comme dans un cocon et où l'on vient se recharger.

 

Françoise

Je fréquente depuis quelques semaines l'association Vivre la Vie et trouve là-bas un vrai réconfort, des femmes toutes plus motivées les unes que les autres, toujours prêtes à vous donner un conseil et des thérapeutes toutes à votre écoute qui vous font un très grand bien.

C'est un lieu magnifique, accueillant et plein de bonnes énergies.

Je le conseille à toutes les personnes qui se sentent réduites par la maladie, il suffit juste d'un petit coup de pousse pour s'ouvrir aux autres qui peuvent devenir une grande aide au quotidien.

 

Claudine

Vivre la Vie… une association à visage humain. J'ai poussé la porte, pourtant elle était déjà ouverte puisque c'était sa journée pour faire découvrir le centre… J'étais juste venue pour avoir des renseignements.

Qui dans sa famille ou dans ses amis n'a été un jour été confronté à ce terrible diagnostic qui tombe… Que faire ? À qui en parler ? Comment se faire aider ? Car le médical, c'est indispensable, mais un lieu d'accueil, de parole et de soins comme celui ci l'est tout autant. De la chaleur humaine, des soins de confort, la prise en compte de l'humain, du moral, une bulle que pour soi, et, en plus, l'espoir… Enfin, mille merci pour tout, un grand merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour aider, pour redonner confiance et apporter soin et douceur.


 

Sophie P.

Vivre la Vie m'a donné la clé d'un mieux être grâce à la rencontre de personnes qui offrent de leur temps, des soins et de leur humanité à des êtres qui en ont un grand besoin. C'est cette énergie vitale qui permet de supporter la maladie et ainsi donne la force d'effectuer des pas vers la guérison. Le sourire et la force de l'équipe sont un espoir formidable et nous montrent combien la vie est belle, combien il est important de la vivre le mieux possible.