Nos centres

carte centres

Caumont-sur-Durance
Paris
Arles


En projet : Alpes-Maritimes, Var, Ardèche, Ille-et-Vilaine, Nord, Moselle, Haute-Garonne, Gard, Genève

Faîtes un don

Ambassadeurs

Vivre la Vie accueille aussi bien les personnes touchées par une pathologie chronique dégénérative, invalidante, type cancer, fibromyalgie, maladies auto immunes, que les personnes souhaitant mettre en œuvre une action de prévention.

En poussant la porte de Vivre la Vie, vous y trouverez réconfort, bien-être, écoute, et aussi des outils pour améliorer votre santé, vous sentir plus vivant et renouer avec la joie de vivre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc important de vous interroger : «Qu'est ce que je suis prêt à changer dans ma vie ?». Souhaiter prendre soin de vous, c'est souhaiter modifier en profondeur votre mode de vie. C'est une démarche courageuse et difficile pour laquelle une aide extérieure est nécessaire.

Cette aide, Vivre la Vie vous l'apporte par son accueil et par les soins proposés. L'association vous ouvre de nombreuses portes, à commencer par la découverte des pratiques complémentaires. Il suffit de quelques séances pour en ressentir les effets et estimer si telle ou telle pratique vous convient.

Une autre porte est celle du lien à l'autre (se ressentir « ensemble »), par la participation aux ateliers de groupe et au programme d'éducation mis en place par l'association : la PERCÉE (Programme d'éducation pour le soutien de la santé).

Une autre encore est celle de la mise en mouvement. En venant à Vivre la Vie, vous vous mettez en mouvement et vous acceptez de développer une nouvelle autonomie, pour améliorer votre qualité de vie. L'association vous accompagne dans votre travail personnel de prise de conscience de l’importance de votre environnement psycho-social. Elle vous apporte une aide pour développer votre potentiel, souvent insoupçonné, ainsi que vos ressources internes.

Pour les personnes vivant avec une maladie chronique, l'objectif est d'augmenter les chances de guérison et/ou d'éviter la récidive. En venant à Vivre la Vie, vous êtes accueilli sans stigmatisation de quelque manière que ce soit à cause de la maladie. Ici, le plus important, c'est vous, placé au centre du parcours de soin.

L'accompagnement proposé par l'association a pour objectif de vous aider à modifier la perception de votre « état de malade » pour mettre en avant ce qui va bien en vous. Il contribue à renforcer votre système immunitaire. Ce que propose Vivre la Vie peut, en effet, avoir un effet directe sur les facteurs soutenants votre immunité.

Notre système immunitaire nous protège en permanence contre bien des menaces. Une petite défaillance, et c’est la maladie qui se déclenche : rhumes, angines, gastro-entérites... Il est donc absolument crucial de maintenir cet ensemble en bon état de marche. Et un système immunitaire opérationnel repose essentiellement sur trois facteurs :

  • la qualité de l'alimentation,
  • l'élimination des toxines
  • la protection de son environnement psycho-social (le facteur émotionnel).

Vivre la Vie n’accueille que des personnes suivies médicalement et ne se substitue en aucun cas à la médecine classique.

Les thérapeutes interviennent bénévolement à Vivre la Vie. Ce sont des praticiens diplômés et déclarés, en activité ou à la retraite. En intégrant l'équipe de Vivre la Vie, ils signent une charte qui les engage à agir dans le respect de la personne, de son intégrité physique et psychique.

 

« Dans le cadre d’un centre de soutien et d’accompagnement, l’association a pour objet :

  • d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer ou par une autre pathologie chronique grave ou invalidante pendant et après les traitements et de soutenir leurs proches ;
  • de prévenir les facteurs de risques liés à la santé ;
  • d’informer des conséquences, sur la santé, des atteintes portées à l’environnement ;
  • d’accompagner les personnes pour maintenir leur bon état de santé ;
  • de construire, organiser et mettre en œuvre tous événements et supports d’information en lien avec l’objet défini ci-dessus. »

Article 2 des statuts de l'association Vivre la Vie