Nos centres

carte centres

Caumont-sur-Durance
Paris
Arles


En projet : Alpes-Maritimes, Var, Ardèche, Ille-et-Vilaine, Nord, Moselle, Haute-Garonne, Gard, Genève

Faîtes un don

Ambassadeurs

Christophe Bernard est thérapeute, enseignant et auteur de plusieurs livres dont "Les recettes secrètes de mon herbaliste". A l'approche de l'hiver, nous diffusons un de ces articles sur le traitement de la grippe et du rhume que vous pouvez retrouver sur son site Althea Provence.  

« Nous avons tendance à oublier qu’il y a deux approches au traitement de la grippe et du rhume :

  • Supprimer – Supprimer les symptômes, exterminer virus et bactéries d’une manière chimique. Cette approche est basée sur la conviction que notre système immunitaire n’est pas capable de faire face à l’infection.
  • Soutenir – Soutenir le système immunitaire, qui est tout à fait capable de terrasser l’intrus, mais qui a parfois besoin d’un petit coup de pouce.

L’approche naturopathique est bien évidemment la deuxième.

Althea Provence

Notre système immunitaire est conçu pour résoudre une infection sans intervention externe. Tel un enfant qui fait son apprentissage à la vie, le système immunitaire doit savoir gérer les petits problèmes tout seul, ou il deviendra un assisté permanent.

Il y a bien sûr des exceptions à cette règle. Certaines personnes, très jeunes ou âgées, certaines personnes immuno-déficientes doivent être suivies de près. Mais pour le reste d’entre nous, abordons ensemble une manière simple de soutenir nos défenses naturelles pendant l’hiver.

Un traitement grippe et rhume efficace signifie préparer le système immunitaire en amont. Pour cela, nous abordons dans cet article quelques règles fondamentales d’hygiène de vie pendant l’hiver. Nous présentons ensuite certains compléments alimentaires clés.

Séparément dans un autre article, nous étudions une plante médicinale essentielle pour soutenir nos défenses: l’échinacée. Il y en a d’autres. Mais il faut savoir faire simple. Choisissons-en une, et apprenons à la connaître en profondeur, plutôt que de jongler avec des mélanges plus complexes.

Le type d’infection ne sera pas traité en détail dans cet article. Chaque type – sinusite, bronchite, angine, otite – requiert une panoplie différente de plantes médicinales. Nous nous concentrons ici sur le renfort des défenses immunitaires uniquement. »

La suite de l'article ici.